Syrie : des rescapés du séisme sous le choc • FRANCE 24

Syrie : des rescapés du séisme sous le choc • FRANCE 24



Après des heures d'angoisse, ce petit garçon est sorti des décombres. Blessés, terrorisés, mais vivants. Une victoire pour ses casques blancs et ses syriens mobilisés depuis la première heure, souvent à main nu pour retrouver des rescapés et sortir les corps enfouis sous les gravats. Au milieu des ruines, chacun nourrit l'espoir de retrouver un proche, même s'il s'aménuise d'heure en heure. « Toute la famille de mon cousin, sa femme, sa fille et son fils, ils sont tous morts. Ils ont été sortis des décombres huit heures après. » Pour ceux qui ont survécu, le traumatisme est énorme.

Par crainte d'un nouveau séisme, ces syriens ont préféré passer la nuit dans ce couvent, bondés, mais éloignés du centre-ville et des hauts bâtiments. « Il y a plus de 750 personnes dans ce couvent. Nous leur avons offert toutes les pièces et les salles de classe des enfants. « On est venus se mettre à l'abri ici pour notre sécurité, celle de nos enfants. Les immeubles se sont effondrés, les balcones écroulés. Les gens hurlaient, c'est très dur à expliquer. » Les recherches se poursuivent partout dans le nord du pays, proche de la frontière turque, très touchées par les destructions.

Idlib, Atarab ou encore Bess Naya en territoire contrôlé par les rebelles, ces images aériennes témoignent de l'ampleur de la catastrophe. Une épreuve supplémentaire pour des syriens, déjà éprouvés par 12 ans de guerre.



Syrie, Séisme, choc, rescapés, survivants, syrie, séisme, turquie

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne