Aux JO de Paris 2024, la présence d’athlètes russes divise de plus en plus
car on ne va pas faire défiler un pays qui est en train d'en agresser un autre et faire comme si ça n'existait pas. Donc je ne suis pas favorable à ce qu'il y ait une délégation russe au J.O. de Paris. Mon souhait c'est qu'il n'y en est pas. Evidemment, vous savez que tant qu'il y a cette guerre, cette agression russe sur l'Ukraine, ce n'est pas envisageable de défiler comme si de rien n'était, d'avoir une délégation qui vienne à Paris, d'effiler alors que les bombes continueraient à pleuvoir sur l'Ukraine. Nos positions, elles sont constantes sur le sujet pour bien clarifier les choses.
Le C.I.O a appelé, a donné la possibilité à des athlètes russes de participer à certaines compétitions sportives internationales sans porter le pavillon russe mais un pavillon neutre. Cela ne s'applique pas à ces décisions du C.I.O. ne s'applique pas concernant les J.
O.s à Paris en 2024, où là, une décision doit être prise d'ici à l'été. Donc aucune position n'a encore été formellement arrêtée avec le C.I.O. Mais vous connaissez la constance de la France sur le souhait que tout ce qui est sanction puisse appliquer pleinement et entièrement. Nous verrons d'ici à l'été pour la décision concernant les J.
O.s.
JO, Paris, 2024, Jeux olympiques, Anne Hidalgo, Mairie de Paris, Maire, athlètes, russes, Russie, ukraine, guerre en ukraine, invasion russe, délégation, bannière neutre, volodymyr zelensky, cio, comité international olympique