Réforme des retraites : les élus de la majorité se voient-ils déjà l'emporter ?

Réforme des retraites : les élus de la majorité se voient-ils déjà l'emporter ?



majorités et oppositions ont hâte d'en découdroncer. Frotte les mains, l'épineuse réforme des retraites entre dans l'arène de l'Assemblée nationale cet après-midi. Hier, dans le journal du dimanche, la première ministre a fait un pas de plus vers les républicains avec l'extension du dispositif de carrière longue à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans. Oui, dragnel, pour le moment, plusieurs députés LR continuent des maîtres des réserves et menacent de ne pas voter le texte, la gauche, et le Rassemblement national sont vends debout contre le projet de loi. Comment l'exécutif Louis appréhende-t-il cet examen du texte à l'Assemblée? Il y a plusieurs ministres que j'ai appelés ce dispute au confiant pour une raison de pure forme. Avec près de 20 000 amendements à étudier en 11 jours, dont plus de 18 000 déposés par la nupe S, très peu de chances que les véritables enjeux de la réforme soient débattus. Un ministre qui a hâte d'en découdre explique, maintenant qu'on connaît leurs amendements, on ne boxe plus dans le vide, on va les cartonner.

C'est sans doute le paradoxe de la nupe S en déposant beaucoup d'amendements, la gauche rend plutôt service au gouvernement. Sauf si, mettant garde à un ministre de Poids, la nupe S retire soudainement ses amendements en masse. Ensuite, après les deux concessions du gouvernement, la retraite minimale à 1200 euros pour tous et l'extension du dispositif carrière-longue pour tous ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans, l'exécutif espère rallier 35 à 38 députés LR, ce qui serait suffisant pour faire voter le texte. Pour terminer, l'ERN ne semble pas faire peur, selon ce ministre, comme il cherche à récupérer l'électorat LR, ils ne sont pas très combattifs. Une inquiétude tout de même qui a toujours angoissé les gouvernements, le possible de durcissement, des grèves et des manifestations.



Europe1 radio, europe 1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio actu, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, retraite, réformes des retraites, grèves retraites, retraite 64 ans, cotisation retraite, age retraite, retraite 2030, manifestation retraite, gilets jaunes retraite, Olivier Dussopt, Dussopt retraites, grèves 7 février

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne