Ploquin : "On pourrait reprocher à ces stars du showbiz d'avoir lancé la mode de la cocaïne"
La consommation de drogues est à nouveau au coeur de l'actualité et de l'enquête sur le terrible accident qui a impliqué Pierre Palmaad. Il était donc positif à la cocaïne et la cocaïne, ça faisait partie de sa vie depuis 30 ans. Aucune drogue pourtant n'a été retrouvée à son domicile. On va y revenir. Mais d'abord, une question très précise globalement. Est-ce qu'on peut nettoyer de la drogue? C'est-à-dire que lorsque les gendarmes sont arrivés à son domicile, ils disent ne pas avoir trouvé de trace. Il y a une question évidemment sur les deux hommes qui se sont échappés, semblent-ils, ou qui se sont enfuis de la scène de l'accident qui aurait pu repasser par l'habitation.
Est-ce que quand on se drogue, on peut comme ça effacer toute trace? Ça dépend comment on le fait. On peut prendre de la cocaïne sur le capot de sa voiture. On peut prendre de la cocaïne dans les toilettes d'un restaurant. On peut prendre de la cocaïne absolument n'importe où. C'est relativement facile. Il n'y a pas d'odeur. Ce n'est pas comme de fumer un joint.
Ça laisse évidemment de l'odeur immédiatement. La cocaïne, ça peut se prendre en un quart de seconde ici et là. Mais le fait qu'on n'ait pas découvert chez cet humoriste, ça ne signifie pas qu'il n'en est pas pris juste avant. Ça peut signifier effectivement que le ménage a été fait. Pourquoi pas? Évidemment, on dit humoriste et on a même du mal à le dire. C'est presque douloureux. La cocaïne, est-ce que c'est une drogue du chobis ou est-ce que c'est une drogue qui touche tout le monde? La cocaïne a très très longtemps, depuis des années 80 en France, été la drogue de la Jetset, du chobis, des Happy Fuse.
Et d'ailleurs, on pourrait leur reprocher aujourd'hui à ces stars du chobis d'avoir d'une certaine façon lancé la mode à leur risque épéril. Parce qu'il y en a un certain nombre qui en sont morts parmi nos stars. Des gens vénérés des Français, des chanteurs, si on pense à Johnny Alidé par exemple. Il a passé sa vie, il n'était pas le seul à consommer du produit, que ce soit de l'héroïne ou de la cocaïne d'ailleurs. Donc on peut en m'enlever reprocher à ces stars. Ils ont donné un petit tasque glamour à quelque chose de sordide. Absolument, il faut aussi englober d'ailleurs les journalistes, les journalistes, les stars.
La télé. On a été, la télé, le monde de la télé, le monde de la pub, on a été à un moment donné l'exemple. Mais c'est pas un tasseme ça, c'est pas une caricature, c'est une réalité. Non, c'est une réalité des années 80, 90, absolument. Ce sont eux qui ont été les premiers consommateurs de ce produit, qui à longtemps ont été réservés effectivement à une élite plutôt parisienne et qui aujourd'hui malheureusement, entre en tout 40 ans plus tard, s'est diffusée sur tout le territoire national. Il y en a partout désormais de la cocaïne, c'est-à-dire que il n'y en a pas que à Paris, il n'y en a pas que dans les grandes villes, il y en a partout en France. La première chose qu'il faut dire, c'est que la France est probablement le pays en Europe qui consomme le plus de drogues d'une manière générale dans l'Europe ou les derniers chiffres concernant l'Europe que j'ai constaté, que j'ai trouvé, c'est 22 millions de consommateurs de cannabis sur l'Europe et 2,3 millions de consommateurs de cocaïne.
Donc il y a quand même, je veux dire, le cannabis reste quand même encore loin devant en termes de drogue consommée, 2,3 millions de consommateurs à l'échelle de l'Europe et on dit autour de 600 000 consommateurs réguliers, rien qu'en France. C'est énorme, c'est déjà beaucoup et ça renvoie à deux choses d'abord, au fait que la production de ce produit dans les pays de la Cordillère des Andes ne cesse d'augmenter, on est aujourd'hui à environ 2000 tonnes produites par an qui sont évidemment consommées de parlement, on a 2000 tonnes, on est, si on reste sur la France, si on revient sur la France, là, 26 tonnes de cocaïne saisies chaque année, enfin l'année dernière par les Dois, la police et l'agendaire, 26 tonnes, si il y a 26 tonnes saisies dans les ports, les aéroports ou dans les corps puisqu'elles se transportent également incorporées. C'est ce qu'on appelle les mules. Si on est à 26 tonnes sur une année de saisies, imaginez la quantité qui passe parce que bon, c'est pas exactement la proportion qui est saisie mais c'est pas gigantesque par rapport à ce qu'il passe.
apolline de malherbe, matinale, radio, rmc, talk