Guerre en Ukraine : Macron juge impossible la livraison d'avions "dans les semaines qui viennent"

Guerre en Ukraine : Macron juge impossible la livraison d'avions "dans les semaines qui viennent"



Après avoir été accueillie en héros au Parlement européen, Volodymyr Zelensky a pris la parole ce jeudi devant les 27 de l'UE. Une intervention avec pour objectif principal, d'exorter les dirigeants de l'Union européenne, a accéléré les livraisons d'armes pour son pays. Nous avons besoin d'artilleries, de munitions, de chars modernes, de missiles à long portée, d'avions de chasse moderne. Merci de nous offrir le soutien militaire que vous nous offrez. Merci d'en faire davantage. Nous devons aller plus vite que notre agresseur. Une liste non exhaustive des besoins militaires urgent de l'Ukraine, en réponse à la nouvelle offensive russe lancée dans l'est du pays.

Mais la demande reste ambitieuse selon le président français Emmanuel Macron, qui a averti que l'envoi des avions de combat à Kiev ne serait pas instantané. Dans aucun cas, des avions de chasse ne peuvent être livrés dans les semaines qui viennent, parce qu'il y a des délais de formation, de livraison et de formation incompressible pour des avions qui ne sont pas connues des pilotes ukrainien. Et donc je ne l'excluis absolument pas, mais ça ne correspond pas aujourd'hui aux besoins. Une promesse prudente du soutien de l'UE, qui craint que le déploiement d'avions de combat occidentaux débouche sur un conflit ouvert entre l'OTAN et la Russie. Autre point clé abordé par les 27, le 10e paquet de sanctions de l'UE contre Moscou. Des sanctions qui s'ajoutent aux 67 milliards d'euros de soutien, octroyés depuis le début de l'invasion, en février dernier. La Russie doit payer pour la destruction causée et pour le sang versé.

Dans les prochains jours, nous proposerons le 10e paquet de sanctions. Premièrement, nous imposerons des sanctions à un certain nombre de dirigeants politiques et militaires. Nous cibleurons les propagandistes du président russe parce que leurs mensonges empoisonnent l'espace public en Russie et à l'étranger. L'adhésion de l'Ukraine à l'UE a également été évoquée. Des négociations pourraient débuter cette année.



Emmanuel Macron, Europe, France, Ukraine

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne