Chili : des incendies meurtriers hors de contrôle

Chili : des incendies meurtriers hors de contrôle



Depuis trois jours, le centre du Chili est parcouru par des incendies multiples à cause d'une chaleur extrême, 40 degrés environ. Au sol, déjà 23 morts et 1 millier de blessés. Les pompiers affrontent une météo extrême avec des vents furieux et des accès très dangereux dans les massifs forestiers. La chaleur est-elle qu'ils doivent refroidir leur camion? Malgré les hélicoptères, malgré les 2300 hommes et femmes engagés, beaucoup d'habitants se retrouvent seuls pour affronter le brasier. On s'est réunis avec les voisins pour faire des parfaits pour protéger la maison. Ici il n'y a pas de plan d'urgence. Quand ça a brûlé hier, personne n'est venu.

Il n'y a pas eu un avion, pas un litre d'eau. Isolement encore pour cette famille acculée par les flammes. Elle filme depuis la piscine où elle a trouvé refuge et à laquelle elle doit la vie. Pourtant les secours multiplient les évacuations, des centaines souvent conduites dans la plus grande précipitation. Ici, une grand-mère et ses petits-enfants, là, un mari équipé à la hâte d'un masque à gaz pour extraire des fumées sa femme enceinte et sa fiche. Comme en 2017, pire été enregistré au Chili, les feux ont démarré en forêt avant de se rapprocher des villes. Au moins 40 000 hectares et une centaine d'habitations viennent d'être détruits, même si ce dernier chiffre semble largement sous-estimé.



TF1, actualité, actualités, france, géopolitique, info, information, international, journal télévisé, jt 13h, jt 20h, jt tf1, monde, news, politique, télévision, économie

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne