L'ancien président du Pakistan Pervez Musharraf est mort en exil • FRANCE 24

L'ancien président du Pakistan Pervez Musharraf est mort en exil • FRANCE 24



Né à New Delhi en 1943, Pervez Mousharaf n'a que quatre ans lorsque le Pakistan est créé. Avec sa famille, il prend alors part à l'exode massif des musulmans vers le pays. Là-bas, il devient militaire à l'âge de 18 ans. En 1998, il est promu chef de l'armée. Un an plus tard, le premier ministre de l'époque tente de le destituer. Grâce à un coup d'état sans violence, Pervez Mousharaf prend la tête du Pakistan. Sous sa présidence, l'État connaît une période de croissance économique.

Pervez Mousharaf tente d'introduire des valeurs libérales dans un pays musulman très conservateur. Après les attentats du 11 septembre, il déclare le soutien du Pakistan aux États-Unis dans la lutte contre al-Qaeda et l'État Liban-Afghan. Le Pakistan a pris la décision de faire partie d'une coalition avec les États-Unis. Pour combattre le terrorisme dans toutes ses formes, le Pakistan, en tant que président, a été un grand défi. Le Président devient ainsi une cible et échappe à trois tentatives d'assassinats au cours de sa vie. En 2007, Pervez Mousharaf ordonne un asso contre des islamistes dans la mosquée rouge d'Islamabad. Bilan sans mort.

En 2008, le chef d'État risque la destitution pour avoir imposé l'État d'urgence et renvoyé des vues. Il démissionne puis s'exile à Dubaï pour éviter des poursuites judiciaires. Pervez Mousharaf tente tout de même un retour politique en 2012 sans succès. En 2019, il est condamné à mort par Qantumas pour haute trahison à Islamabad. Sa peine sera par la suite annulée. En juin 2022, sa famille annonce qu'il souffre d'une maladie rare. Il est décédé ce dimanche matin dans un hôpital de Dubaï à l'âge de 79 ans.



Décès, Pakistan, Pervez Musharraf

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne