Bénéfice record de la SNCF : les prix des billets vont-ils baisser ?
Après des bénéfices exceptionnels, les voyageurs pouvaient s'attendre à un geste de la SNCF, mais finalement le prix des billets ne baissera pas. Il a déjà été fixé pour l'année, plus 5% en 2023. On ne se Hamiltone pas. Ils doivent un petit peu baisser le prix des billets parce que là franchement, ce n'est pas la portée de tout le monde. Je n'arrive pas à comprendre cette hausse aussi radicale alors que le chiffre d'affaires est énorme. Ces bénéfices 2,4 milliards d'euros, la SNCF va en fait les réinvestir intégralement dans l'amélioration du réseau, le développement et le remboursement de la dette qui s'élève à 24 milliards d'euros. Ce ne sont pas des super profits, on va plutôt parler de superbes oins parce que le ferroviaire a besoin d'énormément d'argent, à la fois pour rénover le réseau, mais aussi pour acheter des trains, pour rénover la ligne B du RER, par exemple la ligne D pour peut-être être rapidement rénovée aussi des lignes de TGB qui sont les premières lignes qu'on a 40 ans.
Pas de baisse des prix donc et en 2024, ce ne sera sans doute pas le cas non plus. À chaque fois qu'un train circule, il verse un péage au gestionnaire des rails. Et l'année prochaine, il augmentera en moyenne de 8%. Concrètement, sur un Paris-Marseille, chaque trajet coûte 17 000 euros de péage, l'an prochain ce sera 18 900. Pour un TER, qu'en Charebourg, on passe de 596 à 644 euros. Ces augmentations vont-elles se répercuter sur le prix de nos billets? Ce matin, le PDG de la SNCF est resté vague. Alors, en 2024-2025, ça renverra, c'est beaucoup trop tôt.
On ne connaît pas encore le coût de production, justement, on ne connaît pas l'énergie qui commence à évoluer. Il y a un certain nombre de facteurs de coût de production qui ne sont pas connus. L'une des inconnues et pas des moindres, le prix de l'électricité. En enant, pour la SNCF, il a été multiplié par trois.
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