Emmanuel Macron envisage une dissolution de l'Assemblée nationale avant 2027

Emmanuel Macron envisage une dissolution de l'Assemblée nationale avant 2027



Ça n'est plus négociable. Élisa Bedbourne a claqué la porte hier, on est de ceux qui espéraient revenir sur l'âge de départ à la retraite. 64 ans, point final. Alors que le texte arrive aujourd'hui en commission à l'Assemblée, l'exécutif a durci le ton ce week-end. Et si cette réforme peine à passer, c'est une information européen que vous nous révélé Jacques Serret, Emmanuel Macron pourrait accélérer une idée qu'il a en tête depuis quelques temps déjà, dissoudre l'Assemblée nationale. Oui Emmanuel Macron réfléchit à dissoudre l'Assemblée. Ce n'est pas prévu pour tout de suite, mais clairement l'entourage du chef de l'État est quasi une anime en coulisse.

Le président actionnera cette option avant 2027 à sur un conseiller. Au mieux, selon un stratège du palais, ce serait l'occasion de retrouver une majorité absolue dans l'hémicycle. Au pire, et c'est l'hypothèse jugée la plus probable, le RN remporterait une majorité de sièges. Matignon reviendrait alors à Marine Le Pen. Si elle accepte, c'est le meilleur moyen de l'affaiblir à l'approche de la présidentielle. Je juge ce conseiller qui poursuit. Si elle refuse, ça montrera qu'elle ne veut pas le pouvoir.

En attendant, cette petite musique à l'avantage pour Emmanuel Macron de maintenir la pression sur l'ensemble de l'échicier politique a commencé par les candidats. Sa succession, Édouard Philippe, Bruno Le Maire, François Bayrou, qui dans un tel scénario n'aurait d'autre choix que de se concurrencer afin d'obtenir le maximum d'ossièges pour leur partie respectif. La dissolution, ces larmes nucléaires, assume un proche du président, reste qu'un échec de la réforme des retraites au Parlement pourrais contraindre le chef de l'État à actionner son plan beaucoup plus tôt que prévu. Jacques Serret du Service politique d'Europe.



['europe 1', 'cnews', 'BFMTV', 'Sud Radio', 'Valeurs Actuelles', 'Le Parisien', 'Public Sénat', 'VA Plus', 'Le Huff Post', 'livrenoir', 'marine le pen', 'macron', 'emmanuel macron', 'Rassemblement national', 'réforme des retraites', 'elisabeth borne', 'grève réforme des retraites', 'Mélenchon', 'macron réforme retraite', 'âge réforme retraite', 'RATP', 'Grève sncf', 'grève ratp', 'grève retraite', 'manifestation retraite', 'manifestation paris retraite', 'grève 31 janvier', 'grève transports 31 janvier', 'grève 31 janvier 2023']

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne