Sécheresse : les Pyrénées-Orientales en «risque très sévère» d'incendie
Décidément, Réen ne va plus dans le département des Pyrénées Orientales la semaine dernière. Il passait au plus haut niveau d'alerte sécheresse. Aujourd'hui, il est placé en risque très sévère d'incendies, les explications du préfet Rodrique Fursier. Les conditions estivas se mettent en place avec une forte sécheresse, et puis les rafales de vent qui sont très importantes, puisqu'on attend des points à 100-110 kmh. Les deux jours les plus critiques ce sera demain, mardi et mercredi. On a deux groupes d'intervention feu de forêt qui étaient prépositionnés. Dès cet après-midi sur les points sensibles, et le ministre a annoncé le déploiement d'un hélicoptère bombardier d'eau lourd, qui donc peut intervenir dès qu'un feu apparaît.
Et on a aussi trois autres groupes d'intervention feu de forêt qui seront positionnés à partir de demain matin dans le département. Mais la meilleure façon d'éviter le développement d'un feu, c'est encore de ne pas le provoquer. Il faut avoir des bons réflexes de bon sens, donc ne pas jeter son mégot de cigarette, et ne pas créer toute situation en ayant un comportement qui peut entraîner un feu dans une période où c'est particulièrement efficace. Le préfet des Pyrenees orientales, joint par Alexandra Gégier.
actu, actualité, actus, europ1, europe 1, europe un, europe1, news, radio, radio actu, radio d’actualité, radio europe 1, radio news, secheresse