Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visite à Rome • FRANCE 24

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en visite à Rome • FRANCE 24



de la province de Montréal. Elle commence cette visite par la rencontre avec le président italien Sergio Matarella au Palais présidentiel. L'occasion pour le président italien de réitérer le soutien de l'Italie à l'Ukraine. Le président Zelensky devrait également s'entretener avec la chef du gouvernement italien Giorgia Meloni dans un déjeuner de travail vraisemblablement. Le président Zelensky a un projet de contre offensif et les objectifs stratégiques qu'il veut obtenir atteindre pour réussir à repousser l'agression russe. Il plaidera pour le soutien de l'Italie, un soutien politique mais aussi et surtout le soutien militaire. L'Italie fait partie des pays qui ont envoyé des armes à Kiev à plusieurs reprises depuis le début de la guerre, mais une partie de l'opinion publique italienne s'oppose à l'envoi de ses armes.

Le président Zelensky vient donc aujourd'hui pour plaider le besoin, la nécessité urgente de maintenir le soutien militaire à l'Ukraine en ce moment, à quelques moments du début de la contre offensif ukrainienne. La rencontre avec le Pape François doit bien sûr être le point d'orgue de la journée. Il appelle à la paix quelle est la position du Vatican sur la guerre en Ukraine. Alors le sainte-siege plaide pour incesser le feu immédiat des négociations de paix et s'oppose à l'envoi d'armes à Kiev. Le Pape François a manifesté à plusieurs reprises son envie, sa disponibilité pour ouvrir en faveur de la paix pour mettre en place une médiation entre la Russie et l'Ukraine. Voilà pourquoi il n'a pas coupé les ponts immédiatement avec la Russie. Il a tardé à condamner l'agression russe.

C'est quelque chose qui a certainement irrité le gouvernement ukrainien lors du vol du retour de son dernier voyage. Il a parlé d'une mission secrète du sainte-siege pour établir une médiation mais Moscou et Kiev, tous les deux ont démenti l'existence d'une telle mission. En tout cas, on sait que le gouvernement ukrainien a sollicité le saint-père pour intervenir en faveur des enfants ukrainiens retenus en Russie.



Italie Ukraine, Russie, Ukraine, Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne