La France attire le plus d'investisseurs étrangers en Europe, selon le classement du cabinet EY

La France attire le plus d'investisseurs étrangers en Europe, selon le classement du cabinet EY



Victoire pour l'économie française, elle est une fois encore celle qui attire le plus les investisseurs étrangers en Europe, selon le classement IWAI. Avec 1259 projets d'investissement annoncé en 2022, la France devance nettement le Royaume-Uni et l'Allemagne. Deux pays l'ont en réputé plus attractifs que la France. Mais l'exagone a réussi à opérer un être au Virement. Parmi les explications, les réformes du marché et la baisse de la fiscalité sur les entreprises opérées ces dernières années, mais pas seulement. C'est une excellente nouvelle, mais qui ne tombe pas du ciel. Vous savez, l'attractivité, c'est d'abord le fruit d'années et d'années de fiscalité plus attractives dans notre pays.

Règlementation qui a évolué, de capacité de notre pays à mieux résister aux crises, à maîtriser l'inflation, à ressortir avec un plan de relance et des plans d'investissement comme France 2030 pour investir dans l'avenir. Tout ça est perçu dans le monde. Ce qui fait que nous avons de plus en plus de projets qui viennent s'implanter dans nos territoires, dans nos régions. Et c'est ça qui fait aujourd'hui la caractéristique française depuis maintenant quatre ans. Mais en pleine crise énergétique, les investisseurs ont aussi apprécié en 2022 la disponibilité d'une énergie décarbonée, produite notamment par le nucléaire et les renouvelables. La qualité de la main-d'œuvre et des infrastructures constituent aussi une autre force de la France, selon eux. Mais attention, ce classement n'est pas exhaustif car il prend en compte le nombre de projets, pas leur taille ni leur montant.

En France, chaque nouveau projet prévoit en moyenne 33 nouveaux emplois, contre 58 en Allemagne et 59 au Royaume-Uni, soit presque le double. Les montants investis ne sont pas non plus les mêmes. Selon les Nations Unies en 2021, la France a attiré 14 milliards de dollars d'investissement étranger, deux fois moins que l'Allemagne.



Economie, France, investissements, Économie

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne