Cyprien Cini surfe avec Shein, cette marque de vêtements low-cost qui cartonne à Paris

Cyprien Cini surfe avec Shein, cette marque de vêtements low-cost qui cartonne à Paris



. 8h19. Vous surfez ce matin avec la marque préférée des jeunes Français. Oui, Chine. Ambiance mode ce matin, puisque pendant 4 jours, devant la boutique Eiffelmer-Chine à Paris, vous l'avez peut-être vu, entendu, c'était comme ça. Des fils d'attente, interminables. Une interminable file d'attente.

Une file d'attente impressionnante. Jusqu'à 2h de queue. Ça a duré 4 jours, comme ça. Succé à lui, sinon, pour Chine. Alors, Chine, c'est une marque de vêtements chinoises, normalement vendues uniquement sur Internet et surtout. La marque Chine, la marque préférée des jeunes. Oui, carton chez les jeunes.

Et là, c'est le paradoxe. Parce qu'on entend permanence. .environnement, au coeur des préoccupations des plus jeunes. . Oui, visiblement, il y en a aussi qui répondent que Chine. Ce qui propose, franchement, j'adore.

J'aime tout dans cette marque, il y a tout qui me plaît. Alors, soit le jeune est gravement schizophrène, soit ce ne sont pas les mêmes jeunes, mais ce que le problème, c'est que la marque de fast fashion Chine n'a pas bonne réputation. L'impact environnemental de ces vêtements est jugé désastreux, et la marque est accusée de travail forcé. Et puis, en plus. Les vêtements sont souvent en polyester, du plastique, donc une matière polluante, de mauvaise qualité. Alors, le jeune est pris d'écologie. Quand il pense à la planète, il manifeste et il se dit.

C'est de la réelle peur, et c'est vraiment des angoisses. Il faut que l'une acte qui soit beaucoup plus globale et beaucoup plus importante. Ah oui, il faut. Mais visiblement, quand tu veux s'habiller, le jeune, il se dit aussi que Chine. Ils font des beaux trucs, en plus, c'est pas cher, donc on en profite. Eh oui, c'est un peu ça, le problème de notre société. Acheter bio, local et recyclable, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer autrement.

Eh oui, bien sûr. Mais en même temps. Chine prévoit de doubler ses ventes d'ici 2025. Eh oui, parce qu'on peut retourner le problème dans tous les sens. Il y a un constat qui s'impose. En termes de prix, on n'a pas moins cher sur le marché. Et même si ces mini-pris impliquent pollution et conditions de travail désastreuse.

C'est au prix de 12 à 14 heures de travail par jour, donc ça fait 90 heures par semaine. Bah le jeune, il s'arrange un peu comme il peut avec sa conscience. Dans un peu toutes les marques, il y a des conditions de vie qui sont pas forcément. Voilà, surtout pour les marques qui sont lointaines, on va dire. Et c'est vrai que ça fait aussi de la pollution, etc., au niveau de l'économie. Mais bon, après, on essaye de réduire.

Réduire quoi, on sait pas trop. C'est l'éternel problème, en tout cas, entre la fin du monde et la fin du mois. Bon, merci. Et puis, à l'engraie, ça vaut, moi, je disais, shine. Mais c'est pour une grosse suite. Chine. Mais si, si, prie, on vous retrouve ce soir, 18h15.



Cyprien Cini, Le surf de l'info, Shein, rtl matin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne