Choose France : Emmanuel Macron annonce 13 milliards d'investissements et rencontre Elon Musk

Choose France : Emmanuel Macron annonce 13 milliards d'investissements et rencontre Elon Musk



Un anglicisme pour inciter les entrepreneurs du monde entier à investir chez nous le 6e rendez-vous annuel Choose Friends se tenait aujourd'hui à Versailles. – Oui, plus de 200 patrons étrangers rassemblés au château du roi soleil et donc ce mot d'ordre d'Emmanuel Macron choisissait la France. Parmi les invités de Marc, Elon Musk, patron de Tesla, Twitter et SpaceX, Margot Faudéré. Vous êtes en direct de Versailles et vous l'avez aperçu ? – Oui, sous une puissine en costume noire et souris relève. Elon Musk a fait une apparition surprise. Enfin l'après-midi, après de nombreux rendez-vous, le milliardaire patron de Tesla, vous l'avez dit, a notamment échangé avec Emmanuel Macron. Ce matin, Bruno Le Maire, cet après-midi, des échanges qui semblent lui avoir plu, suffisamment en tout cas pour qu'ils viennent saluer la presse et sous-entendre de futurs d'investissement en France.

– Je ne ferai pas d'annonce aujourd'hui, mais je suis impressionné par Emmanuel Macron et le gouvernement et à quel point ils sont accueillants pour les industries. J'ai bon espoir que dans le futur, Tesla investisse de manière significative en France. – Et ces investissements potentiels de Tesla, ça serait vraiment une très bonne nouvelle pour la France pour rappel l'entreprise à préférer l'Allemagne pour y installer une usine de batterie. – Et on continue à parler chiffres. Margot, plus de 13 milliards d'investissements ont été annoncés à record. – Oui, et le plus gros chèque a été dévoilé vendredi dernier, appelez-vous, une usine de batterie par le taïwanais Prologium à Dunkerque, plus de 50 milliards d'euros d'investissement. Beaucoup d'autres investissements lient à l'énergie.

Le portugais PowerDot a promis 140 millions d'euros pour équiper la France de bornes électriques et l'européen Holosolis a annoncé 710 millions d'euros pour créer une usine de panneaux photovoltaïques dans l'est, Jean-Jacques Bum-Vickers et le président de Holosolis. – C'est une usine de 5 gigawatts de panneaux photovoltaïques. 5 gigawatts pour le combat des mortels, ça veut pas dire grand-chose. Ça veut dire à peu près 10 millions de panneaux par année. Comptez 10 panneaux par maison, ça représente à peu près 1 million de foyers qui sont indépendants par année. – Selon Brotablo tout le même, pour cette journée à Versailles, un nombre d'emplois créés qui reste toujours assez faible au regard de la somme totale des investissements, seulement 8 000 emplois pour 13 milliards d'euros d'investissement. – Margot Faudéré, j'espère que vous avez emmené votre tenue de soirée.

Il y a dîner de galas ce soir à l'orangerie du château de Versailles.



actu, actualité, actus, europ1, europe 1, europe un, europe1, news, radio, radio actu, radio d’actualité, radio europe 1, radio news, tweet





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne