Nigeria : une démocratie sous tension - Le dessous des cartes - L'essentiel | ARTE
Bienvenue dans l'essentiel du dessous des cartes. Le pays le plus peuplé d'Afrique vient délire son nouveau président. Bola Tinoubou, le candidat du pouvoir, un multimillionnaire surnommé le Parrain, qui a remporté la présidentielle alors que ses adversaires dénoncent des fraudes massives et demandent une annulation du scrutin. Jamais une élection n'a été aussi disputée depuis le retour de la démocratie en 1999. A l'image d'un pays en plein bouleversement touché par une crise économique et une crise sécuritaire. Les groupes Jadis sèment la terreur dans le Nord et débondent criminels dans plusieurs régions. Malgré ce contexte, le Nigeria reste le champion économique de l'Afrique.
Sortons nos cartes. Avec ses 220 millions d'habitants, le Nigeria est le 6e pays le plus peuplé du monde. Le pays partage des frontières avec le Cameroon, le Chad, le Niger et le Benin. Il est bordé au Sud par le Golfe de Guinée. Lagos est la plus grande ville et le cœur économique, mais elle a perdu son statut de capitale au profit d'Aboudja en 1991. Ancienne colonie britannique, le Nigeria a obtenu son indépendance en 1960, mais il fait encore partie du Commonwealth et sa langue officielle est l'anglais. Première puissance économique d'Afrique, le Nigeria doit sa croissance à ses ressources naturelles.
Kakao, Or, Éteins, Inq et surtout Pétrole, dont il est le premier producteur du continent. Lagos est devenu au fil des ans l'un des poumons culturels de l'Afrique, notamment dans le domaine du cinéma, avec Nollywood et musicale avec l'Afrobeat. Mais ce développement est très inégal et plus de la moitié de la population reste sous le seuil de pauvreté. A l'image des immenses bidons-villes de Lagos et des régions délaissées du nord du pays, dans ces régions, à majorité musulmanes, les groupes jihadistes prolifèrent, comme l'État islamique en Afrique de l'Ouest et Boko Haram. Enfin, sur le plan institutionnel, en apparence, le Nigeria a tout d'une démocratie, élection multipartite et séparation des pouvoirs, mais l'État est plombé par la corruption et les soupçons de fraude électorale. On l'a vu, une partie grandissante de la population aspire à une réelle démocratie. C'est l'un des enjeux majeurs pour le Nigeria qui devrait devenir en 2050 le troisième pays le plus peuplé au monde, derrière l'Inde et la Chine.
L'essentiel du dessous des cartes, c'est fini pour aujourd'hui. A bientôt.
afrique, arte replay, arte, nigeria, élections nigeria 2023, élections nigeria, bola tinubu, bola tinubu nigeria, afrique nigeria, population nigeria, lagos, lagos nigeria, économie du nigeria, carte du nigeria, carte afrique, où se trouve le nigeria, le dessous des cartes, dessous des cartes, géopolitique, émilie aubry arte, herade feist arte, quel est le pays le plus peuplé de l'afrique, nollywood nigeria, afrique media, Afrique, afrobeat, nigeria actualité, peuple du nigeria