"Mariés au premier regard" sur M6 : Gilbert Bou Jaoudé est l'invité de Culture médias
Vous écoutez CultureMedia, Philippe Mandel. Il manquait plus que Givaldi pour les quatre saisons. Bonjour Gilbert, vous jaudez. Bonjour. Vous êtes médecin sexologue et thérapeute de coupe. C'est ainsi que vous êtes présenté dans Marier au premier regard, dont la saison 7 démarre ce soir sur M6 à 21h. Vous êtes le nouvel expert avec la psychologue clinicienne Estelle Dossin.
Alors pour qui n'a jamais vu l'émission ? Plutôt pour ceux qui font croire qu'ils n'ont pas vu l'émission. Et donc qui pourront dire qu'ils ont eu l'info grâce à EuropeMedia. Expliquez-nous le principe de Marier au premier regard. Bonjour. Le principe, c'est de permettre à des personnes qui sont en quête d'amour et surtout en quête de relations de couple stables, du râble, et qui sont en difficulté dans cette quête de se rencontrer. Mais en se basant non pas sur les rencontres classiques habituelles, ben tiens je l'ai vu, il a l'air de me plaire, à l'air de me plaire, etc. C'est plutôt de se baser sur la science, l'expertise scientifique de la psychologie, relations humaines, sexualité, etc.
Pour créer un profil, ça s'adresse à des personnes qui sont en quête, qui ont déjà eu des expériences, pas à quelqu'un qui dit je ne trouve pas dans mon quartier, est-ce que vous pouvez mettre des coins ? Vous avez oublié une notion fondamentale, c'est pas se rencontrer, c'est de se marier. Une fois qu'ils ont dit oui, ils se découvrent. Le vent du marier, d'où le premier regard, et ils disent oui ou parfois non, c'est le seul mariage dans lequel il y a du suspense. C'est vrai. C'est vrai. Il y a des noms, on ne va pas les dire. Vous n'êtes pas un inco du démédia, on vous avait vu dans Comment ça va bien sur France 2, et puis vous intervenez aussi parfois comme sexologue dans le magazine de la santé sur France 5.
Qu'est-ce qui vous a séduit dans marier au premier regard ? Pourquoi avoir dit oui ? Quand j'ai été contacté, j'ai pris le temps de regarder Comment ça se passe, etc. D'ailleurs, j'ai pris un temps de réflexion parce que je me suis tout de suite rendu compte que ça demande beaucoup de travail. C'est un véritable travail d'expertise qui n'est pas toujours bien visible par le grand public, mais ça demande beaucoup de temps. Ce qui m'a plu, c'est ce que je disais là, c'est-à-dire c'est un vrai travail d'expertise. Il y a tout un temps d'analyse des données, d'entretien avec les participants, de participants, un temps d'analyse avec ma collègue Estelle Dossin, avec qui on passe parfois beaucoup de temps sur tel ou tel détail de personnalité, etc. Donc pour quelqu'un qui est dans le domaine et qui faisait. Je faisais beaucoup de recherche dans ce domaine dans le passé, c'est pratiquement une sorte de recherche dans le domaine de la psychologie, de la sexualité, mais à grande échelle.
Alors, l'émission marche de mieux en mieux, les audiences sont de meilleurs en meilleurs, c'est la meilleure score historique, que ce soit sur les quatre ans et plus, soit sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et même sur les jeunes, mais aussi 25 000 candidats cette année, le même nombre que l'an saison passé, mais c'est le double par rapport au précédent de saison, de plus en plus de gens viennent s'inscrire. La première candidate qui a été présentée, elle s'appelle Annabelle, c'est une enfant adoptée, elle a toujours souffert d'une sorte de complexe de l'abandon, comme si elle méritait pas détrimer, puisque bébé, elle a été abandonnée par sa maman au Brésil. Il y a une séquence avec ses parents, elle croit que l'équipe de télévision, il y a une équipe de télé, d'M6 qui est là, mais on pense que c'est. Ils sont là pour un reportage consacré à l'adoption, et c'est à ce moment-là que vous lui téléphonez, Annabelle, mes lieux-parleurs, et vous adressez donc à elle et à ses parents. Bonjour les parents d'Annabelle. Oui, oui. Bonjour.
Je me présente, je m'appelle Gilles Albert, je suis l'un des experts de l'expérience mariée au premier regard. Et alors ce qui m'a frappé, c'est, vous dites pas sexologue, mais expert. Vous aviez peur de faire peur aux parents. Non, non, non, c'est le titre de l'expérience. Je suis l'expert, il y a les participants et participants, et l'expert. Ça dépend de l'heure à laquelle on la regarde, parce que je vais vous dire, j'ai vu l'émission, j'ai vu un montage, enfin, j'ai vu le montage de l'émission, mais je l'ai pas vu en réel, donc il n'y a pas les publicités. Il n'y a pas les coupures pubs, mais il faut attendre au moins 22 heures, j'ai fait calcul pour que le mot sexologue arrive à l'antenne, il sera largement après 22 heures, donc ce sont des enfants, où ils peuvent regarder le début, juste à 22 heures.
Il faut les mettre au lit. Et voici comment on parle de sexualité dans Marier au premier regard, c'est une première. Comme ils sont à l'aise avec leur corps, Emmanuel et Léa ont aussi besoin que leur connexion soit physique. Pour Léa, l'intimité et la sexualité ont une place importante. Ça l'aide à être en confiance, à se montrer tel qu'allée et à s'abandonner dans sa relation. Mon rapport avec le corps est sans tabou. Pour moi, c'est primordial de ressentir du désir.
La sexualité, c'est le billet, c'est les fondations. Quand tu construis une maison, tu fais des fondations. Si les fondations, elles tiennent, forcément, ça tienne. Donc j'ai vraiment besoin de me sentir désirée dans le couple. D'ailleurs, dès que les fréquences sexuelles diminuent, je commence à me poser des questions. J'espère que ça ne s'arrêtera jamais. C'est à 20 ans, 30 ans ou 40 ans, il faut être hipanose sexuellement.
Quel est votre rôle dans l'émission en tant que sexologue ? Est-ce que c'est avant ? C'est avant, après le mariage ou les deux ? C'est avant, pendant et après. Avant, pas pendant, je n'interviens pas. Quoi que je veux dire que. C'est une question intéressante, puisqu'on se souvient que dans l'avant d'anière édition, il y avait un couple s'appelait Jennifer et Eddie, le mariage n'a jamais été consommé pour dire une chose poliment. Exact. En fait, avant l'expérience, avant le mariage, plutôt, parmi les tests et parmi les entretiens, il y a aussi cette compatibilité sexuelle qui peut companialiser suite aux différents tests et aux différents entretiens. Et après, c'est un accompagnement si ça se passe bien, faire de sorte, et d'ailleurs, cette année, vous découvrirez pas mal de conseils qui se rendent donnés.
Comment faire pour que la flamme, le désir continue quand tout se passe bien et qu'on n'a pas envie que ça s'arrête, et si on est en difficulté, comment faire pour trouver une bonne entente sur le plan sexuel ? C'est présent dans tous les couples, finalement, cette sexualité. Il y avait un point aveugle dans cette émission, justement, c'est présent dans tous les couples, mais ce n'était pas dans l'émission. Quasiment une question taboue, pourtant une des questions que tout le monde se pose, la première nuit, elles se sont passées comment cette saison, dévoilées pas tout, mais comment se sont-elles passées ? Alors, elles se sont passées selon l'envie de chacune et chacun. C'était d'ailleurs un des principaux conseils. Alors, je vais poser ma question. Comment était l'envie de chacune et de chacun ? Est-ce que ça s'est bien passé ou mal passé ? Elles étaient pas mal. Et quel fut votre rôle ensuite ? Mon rôle ensuite a été surtout de voir, comme je vous disais, chez les personnes chez qui ça s'est très bien passé, de donner des conseils pour que ça dure.
Parce qu'on sait qu'une fois qu'on revient dans la vie de tous les jours, et pas que dans l'expérience, dans la vie de tous les couples, la vie quotidienne peut parfois avoir un impact sur la libido, la fréquence des relations sexuelles. Donc, des conseils et qui seront d'ailleurs donnés au cours de l'expérience. Donc, j'espère que beaucoup de gens profitent de ces conseils et chez des personnes qui ont rencontré des petits décalages, des difficultés, des conseils aussi pour savoir comment on peut dépasser les difficultés sexuelles. Il y a sept couples cette année et pour la première fois, un couple gay. Et juste pour vous dire, c'était pas le sujet. C'est justement une très bonne manière, je trouve, de parler de ces choses-là. Merci beaucoup, J.
B.B.Boujaudet. Marier au premier regard, ça démarre ce soir sur M6. Et c'est la septième saison, la première, avec un sexologue. Ils vous ont demandé aussi des conseils, le couple gay. Ils ont pas demandé de conseils, mais le sujet de la sexualité a été évoqué.
Merci beaucoup. On vous regarde, Marier au premier regard. Culture, médias, continue, évidemment. Oui, j'y vais.
actu, actualité, actus, europ1, europe 1, europe un, europe1, invite, media, news, radio, radio actu, radio d’actualité, radio europe 1, radio news