Le Honduras rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan et reconnaît Pékin • FRANCE 24

Le Honduras rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan et reconnaît Pékin • FRANCE 24



Coup dur pour Taiwan. Long du ras faisait partie des 14 derniers pays à reconnaître officiellement l'île. Mais ce samedi, le pays d'Amérique centrale a rompu ses relations diplomatiques, estimant que Pékin est le seul gouvernement légitime pour représenter toute la Chine. Cette rupture diplomatique affaiblit Taiwan, qui dénonce une manipulation financière de Pékin. – Wai-Jau-Bu est en train de faire le Pékin. – Nous tenons à l'avertir Pékin que c'est tentatif d'attirer nos alliés diplomatiques avec de fausses promesses afin de resserrer notre espace diplomatique. On gravement nuit au sentiment du peuple taiwanais et accélérer la divergence des relations dans le détroit.

Le ministère des Affaires étrangères tient à souligner que Taiwan est une nation souveraine. C'est un fait. – C'est une nouvelle victoire diplomatique donc pour la Chine qui a crois son influence en Amérique latine. Mais Washington met en garde le hond du ras. Selon le département des Tais américains, même si sa décision d'abandonner Taipei est souveraine, l'ondurace ne doit pas oublier que Pékin ne tient pas toujours ses promesses. – Nous encourageons vivement tous les pays à élargir leur engagement avec Taiwan et à continuer à se tenir du côté de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la transparence et du respect des lois. – Désormais seulement 13 pays reconnaissent Taiwan.

Pékin pour qui l'indépendance de l'île constitué un casus belli, cherche depuis plusieurs années à isoler diplomatiquement le gouvernement de Taipei, les États-Unis, eux, restent leur principal allié.



Chine, Diplomatie, Honduras, Taïwan

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne