Réforme des institutions : Emmanuel Macron reçoit François Hollande à l'Élysée

Réforme des institutions : Emmanuel Macron reçoit François Hollande à l'Élysée



Lisa Badborn garde le cap sur le bateau de la réforme des retraites. Hier soir, la télévision, la première ministre, amarte les ses arguments pour un départ à 64 ans. Un texte soutenu également par son prédécesseur à matinion, Édouard Philippe, ainsi qu'un ancien pensionnaire de l'Elysée, Nicolas Sarkozy, l'ancien président régulièrement consulté, par Emmanuel Macron depuis le début de l'année. Et on ne peut pas en dire autant de François Hollande, moins habitué au rendez-vous à l'Elysée, Mayalen Trémolle est justement le socialiste des jeunes à midi, avec son ancien ministre, désormais chef de l'État. Oui, depuis 2017, ce n'est que la troisième fois qu'Emmanuel Macron rencontre François Hollande en tête-à-tête. Il faut dire que les désaccords sont nombreux, notamment sur cette question. Hollande plaide pour la suppression du poste de Premier ministre, des élections législatives à Mimanda et la mise en place d'un mandat présidentiel unique de 6 ans.

L'entourage de l'ancien président ne se fait garder l'illusion sur sa capacité à être entendue. Un François Hollande qui regrette que le sujet n'est pas été abordé plus tôt, l'ancien président en appelle à une profonde réforme, et pas un simple taux à l'étage sans impact pour les Français. De toute façon, Emmanuel Macron le sait, sans majorité absolue à l'Assemblée et sans le Sénat, le président n'a quasiment aucune chance de modifier structurellement les institutions. Malgré tout, le chef de l'État a l'intention, selon nos informations, d'actionner avant la fin du quinquennat le seul outil à sa disposition, la dissolution de l'Assemblée.



europe 1, news, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Valérie Pécresse, présidentielle, election présidentielle, Zemmour, Macron, Emmanuel MAcron, Hidalgo, Le Pen, Jadot, présidentielle 2022, Macron 2022, présidentielle sondage, présidentielle candidat, présidentielle Zemmour, Mélenchon, Front National, LREM, La France Insoumise, Les Républicains, Macron candidat, Macron programme

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne