Les 27 veulent durcir leur politique migratoire et souhaitent un financement de la Commission
Renforcer les contrôles aux frontières pour empêcher l'arrivée de migrants. Les conclusions du dernier conseil européen sont sans équivoque. Les 27 veulent intensifier leurs actions. Le texte final se concentre sur la dimension externe du phénomène migratoire. Il stipule une plus grande coopération avec les pays d'origine et de transit et une politique de retour commune, efficace. Mais surtout la Commission européenne est appelée à financer des infrastructures et des moyens de surveillance aux frontières. Ceci pourrait-il inclure des murs jusqu'ici une ligne rouge à ne pas franchir? Ursula von der Leyen reste fou.
Le résultat du Sommet semble toutefois marquer un point pour les pays aux trichentettes qui insistent sur des mesures drastiques aux frontières terrestres. Le gouvernement italien crée aussi victoire après la reconnaissance des spécificités des frontières maritime et une coopération qui pourrait ouvrir la voie à un code de conduite européen pour les ONG sauvant des vies en mer. Le gouvernement italien crée aussi le Sommet. L'immigration est un problème européen et a besoin d'une réponse européenne. Ceci, à mon point de vue, change beaucoup de choses dans l'approche européenne à la question migratorie. Mais, évidemment, ce n'est pas le seul résultat que nous avons fait à la maison. Les dirigeants européens ont également insisté sur la nécessité de travailler avec les pays d'origine et de transit, notamment en prévoyant la possibilité de mesures restrictives en matière de visa pour ceux qui ne coopèrent pas au retour.
Contrôle des frontières, Giorgia Meloni, Immigration clandestine, Sommet de l'EU, Ursula von der Leyen, castrol_negative_it, europe-news, gb_sensitive_edu, gb_sensitive_news-ent, gs_politics, gs_politics_issues_policy, gs_politics_italian, gs_politics_misc, gt_mixed, gt_positive_curiosity, gv_safe, italy_ita