Sénégal : Ousmane Sonko contre-attaque après son procès • RFI
La contre-attaque d'Usmansonko, Sénéga Lier, l'opposant, a été condamnée en appel à 6 mois de prison avec Sursi pour diffamation et injure face au ministre du Tourisme. Une condamnation qui pourrait remettre en cause son négibilité pour la présidentielle du début de l'année prochaine, mais dans une allocution vidéo publiée hier soir. Usmansonko se dit plus que jamais déterminé à aller au bout du combat. Ce qui s'est passé hier est une pièce de théâtre assurtile à Dakar, Charlotte Hydrak. Focus 2024, c'est le mot d'ordre d'Usmansonko. Dans son message vidéo hier soir, le maire de Zigan-Chor qualifie sa condamnation de banditisme judiciaire. Sans évoquer les débats au sein de l'opposition sur un dialogue politique avec le chef de l'État, il appelle à la lutte réactive, proactive et dans la durée, je cite.
Aujourd'hui plus que jamais, Usmansonko est candidat à l'élection présidentielle de 2024. Au part avant, le ministre porte-parole du gouvernement a de nouveau démenti tout complot contre Usmansonko, selon Abdou Karim Faufana, le droit a été dit. Ce qu'on constate, c'est que notre justice fonctionne même s'il y a des menaces proférées par des hommes politiques sur le fonctionnement de la justice. Moi je dis aussi les conséquences politiques des actes délicuels qui sont posés par un candidat à la présidentielle. Un justiciable, c'est un justiciable. Une première manifestation est prévue ce vendredi à l'appel de la plateforme des forces vives F24. Elle dénonce notamment une éventuelle troisième candidature du président Mackissalle et l'instrumentalisation de la justice pour éliminer des candidats.
Charlotte Hedrach, Dakar et Réfi.
Afrique, RFI, accusations, actu, actualité, appel, charlotte idrac, combat, comparution, contre-attaque, dakar, determiner, egibilite, info, information, monde, news, pastef, presidentielle, proces, resistancve, sonko, sursis, sénégal