La Ligue arabe et la Syrie : le clan Assad réhabilité – Le dessous des cartes – L’essentiel | ARTE

La Ligue arabe et la Syrie : le clan Assad réhabilité – Le dessous des cartes – L’essentiel | ARTE



Bienvenue dans l'essentiel du dessous des cartes pour commencer, je vous emmène à Riyad ou Mohamed Ben Salman mène cet enci, une diplomatie très active, opérant en mars un rapprochement avec l'ennemi iranien sous l'égide de la Chine et ses derniers jours réintégrant la Syrie du dictateur Bachar el-Assad dans le Giron de la Ligue Arabes. La Ligue Arabes, une organisation créée en 1945 qui engoupe aujourd'hui tous les pays que vous voyez apparaître ici en verre. Réhabilité, la Syrie de Bachar el-Assad s'est effacée 12 années de guerre civile, 500 000 morts, les deux tiers de la population du pays déplacé, des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre. Les Syriens par ailleurs sous le choc du tremblement de terre de février dernier qui a encore aggravé leur situation économique et qui voient donc le clan Assad, maintenu à la tête de leur pays, sortons nos cartes. La Syrie se situe à l'extrémité orientale de la mer Méditerranée. Le pays est bordé au nord par la Turquie, à l'est par l'Irak et au sud par la Jordanie, Israël et le Liban. Avant guerre, en 2011, les Arabes Sunnites représentaient 64% de la population, côté Chyit, les Alawites, 10% et les Drus, 3%.

La Syrie comptait également 5% de chrétiens. Enfin, deux autres groupes, les Kurdes, 14% de la population et les Turkmen, 1%. C'était la communauté Alaouit, qui appartient à la famille Assad. Afaiz Al-Assad a été chef de l'État de 1970 jusqu'à sa mort en 2000. Son fils, Bachar, lui a succédé, gouvernant comme son père, censure, surveillance policière et pour la population, la hantise de l'incarcération. La Russie a toujours soutenu le clan Assad, notamment à l'ONU, autre soutien actif du régime, le Esbola Libanais et l'Iran. La Turquie d'Hardoan, au fil du temps, a opéré un rapprochement avec Damas pour mieux cibler ses ennemis Kurdes installés à la frontière turco-ssyrienne.

Parmi les objectifs de la Ligue arabe en réhabilitant le boucher de Damas, résoutent des problèmes régionaux comme la flûte de réfugiés syriens, mais aussi la production de Cap-Tagon, une drogue dont le régime syrien a fait une rente et qui fait des ravages chez les voisins.



syrie, bachar al assad, ligue arabe, arabie saoudite, relations arabie saoudite syrie, actu syrie, guerre syrie, guerre syrie explication, clan assad, sommet arabe, syrie ligue arabe, russie syrie, ryad, ligue arabe explication, géopolitique de la syrie, le dessous des cartes, le dessous des cartes l'essentiel, arte, arte replay, émilie aubry arte, président syrien bachar al-assad, poutine bachar al assad, carte de la syrie, Mohamed ben Salmane, MBS, mbs, captagon syrie

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne