Le maire de Nevoy réagit au rassemblement des 40.000 évangélistes dans son village

Le maire de Nevoy réagit au rassemblement des 40.000 évangélistes dans son village



C'est une catastrophe sanitaire, notre village est sinistrée pour l'instant, j'ai pas peur de le dire. Il faut savoir que les gens du voyage sont chez eux sur un terrain qu'il leur appartient, environ 130 hectares, et la loi les autorise à faire un rassemblement. Le problème, c'est qu'il y a le terrain à une jauge de 20 000 personnes que la commune supporte, bon gré malgré, mais le problème c'est qu'ils sont incapables de gérer le nombre de pèlerins qui peuvent arriver. Et là ils sont arrivés à 40 000 mais ils ne savent pas gérer, je dis ils, c'est l'association vieille Lumi, ne sait pas gérer la flûte de ces pèlerins, on fait bien des réunions préparatoires avec les services de l'Etat, avec tout le monde, tout le monde dit méducien, ils nous annoncent 18, 15, 20 000 personnes et puis on se retrouve 40 000 sans rien pouvoir faire. C'est là le drame. Il n'y a pas de salitaire sur le terrain, ce sont les salitaires des caravanes propres à chaque famille et après c'est une culture chez les gens du voyage, d'aller dans la nature et toute notre nature et nos locaux, les terrains, les approches de l'école, partout, je peux vous dire partout, ce n'est qu'un sanitaire à ciel ouvert, il faut voir ce que c'est, il faut l'imaginer, c'est impensable. Et moi maintenant mon souci, qui s'approche de la fin du rassemblement, comment vais-je retrouver la commune, enfin je ne suis pas tout seul avec mon conseil, comment va-t-on retrouver la commune, dans quel état il va être et combien de temps il va nous falloir pour remettre en état et nettoyer.

Et à côté de ça, on se prend les retours de tous les administrés, de tout le monde, j'ai des mails qui arrivent, je suis en train de me faire insulter, alors que je ne peux rire. Il y a un climat de nervosité pour certains, de la cité par moment, de résignation pour d'autres, c'est une catastrophe sanitaire pour nous, notre village est sinistré pour l'instant, je n'ai pas peur de le dire. Ce qui est arrivé, tout le monde se doutait qu'un jour ça arriverait, ça s'est heureusement pas transformé en brame, cet octogénère était excédé par les entrées sur son terrain, sur sa propriété, à tirer un coup de semon au sang l'air comme n'importe qui aurait pu le faire. Dans mes propos je vais être logique, personne ne peut autoriser de se servir d'une arme, mais ce monsieur a fait ce que tout le monde sentait que ça allait arriver, et je peux vous assurer que on le soutient, on fait tout ce qu'il faut, on ne laisse pas tomber, parce que ce n'est pas normal. Alors, l'effort de l'ordre et la justice, je pense, va être relativement clémentte et comprendre la situation. Malheureusement, il y a une action qui est engagée, mais on va essayer de l'en soutien, on fait tout ce qu'il faut pour que ça soit minimisé au maximum, il n'y a pas eu de drame, on n'y est pas arrivé. Par contre, si on retrouve encore des rassemblements de cette ampleur, moi je garantis rien du tout, je ne suis pas derrière chacun des legumes, il peut se passer d'une n'importe quoi, on peut arriver à un drame.

Et c'est là qu'il faut pour soi fort, les forces de l'ordre font ce qu'elles peuvent, sont présentes, nous aident, c'est autoservice en plus haut de l'état, de nous aider et de faire le maximum pour que ça ne se reproduise pas. On ne supportera pas un deuxième rassemblement, comme on risque de l'avoir en août de septembre. D'affin du rassemblement, à lieu dimanche soir, les caravanes vont commencer à partir dimanche, il y en a déjà quelques-unes qui partent et puis après, on va s'occuper de nettoyer, de remettre tout en état du lieu que l'on peut, et retrouver un peu de quietude dans notre petit village.



France, bfmsocial, société

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne