Interdiction des manifestations ultradroite : une déclaration stratégique pour Gérald Darmanin
Retour en France, Gérald Darmanin, un table du point sur la table. Il demande au préfet d'interdire toutes les manifestations de l'ultradroit, après celle de samedi dernier. Des manifestants cagouler, habillés de noir et porteurs de drapeau ou symbole fasciste. La scène a suscité émotion et incompréhension. Comment un tel défilé a-t-il pu battre le pavé au vu et au sud tout le monde ? Interpellé sur cette question à l'Assemblée, le ministre de l'Intérieur demande donc au préfet de faire preuve de fermeté, décision saluée par les missiles Alexandre Chauvaux, mais elle n'est pas tout à fait dénuée derrière pensée politique. Oui, parce que dans cette manifestation se trouvaient deux anciens proches de Marine Le Pen, Axel Losto et Olivier Duguet, tous deux ex-membre du GUD et ancien trésorier du Front National via le micro-partijane. Deux personnalités dont Marine Le Pen conteste la proximité.
Je ne me sens pas proche de tous ceux qui ont eu des responsabilités dans le parti, se justifie la présidence du RN à l'Assemblée. Une tentative de faire avorter une polémique naissante, entretenue par Gérald Darmanin donc, lequel utilise successivement les termes d'ultradroit et d'extrême droite pour qualifier ses groupes uscules. Le ministre de l'Intérieur rappelle également la dissolution actée de plusieurs associations, comme les Ouvres ou Génération Identitaire, comme pour mieux marquer sa capacité à combattre l'extrême droite. Une stratégie jugée stéril au RN, le parti a d'ailleurs ressorti un courrier datant de fin décembre et adressé à Gérald Darmanin, dans lequel Marine Le Pen demande la dissolution de tous les groupes uscules violents, quel que soit leur profil politique, stipule la lettre. Manier une nouvelle fois de prendre ses distances avec ses associations d'ultradroit, au moment où le parti poursuit sa stratégie de notabilisation.
europe 1, cnews, BFMTV, Sud Radio, Valeurs Actuelles, Le Parisien, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, livrenoir, marine le pen, emmanuel macron, Rassemblement national, réforme des retraites, elisabeth borne, grève réforme des retraites, Mélenchon, macron réforme retraite, grève retraite, manifestation retraite, manifestation paris retraite, 8 mai macron, manifestation 8 mai, violences policières, violences policières 1er mai, gérald darmanin, manifestation ultra droite