Enlèvement d'Olivier Dubois au Mali : "Le trouble jeu de l'armée française" • FRANCE 24
. Avec Elen Fratte. Bonjour, Elen. On commence avec ces révélations de plusieurs médias français dont libération, le Monde et RFI. Révélations sur les tentatives des militaires de l'opération barcane d'utiliser le journaliste Olivier Dubois à son insu sans empêcher son enlèvement. Et enlever le 8 avril 2021 à Gaot au Mali par le groupe Al Qaeda au Sahel, puis libérer 711 jours plus tard. après ce qu'il a appelé le plus long reportage de sa vie.
Olivier Dubois, a-t-il été victime du trouble jeu de l'armée française ? Ce que révèle en tout cas cette enquête, c'est que les militaires français ont été informés du projet d'Olivier Dubois de rencontrer un chef jihadiste, qu'ils ont tenté d'utiliser son travail pour localiser cet émire, puis, jugeant, ce rendez-vous trop risqué, ont finalement renoncé à cette opération tout le temps, sans pour autant, à l'alerté Olivier Dubois et l'empêcher son enlèvement, auquel on doit le signaler. Les journaux avec lesquels il collaborait dans Libération avaient signifié leur refus de l'envoyer dans la région, estimant ce déplacement trop dangereux, le monde qui a également participé à cette enquête évoque une affaire compromettrante pour l'État français, un embarras qui a également conduit les services de renseignement de la DGSI à perquisitionner le domicile d'un des auteurs de cette enquête, soupçonné, je cite, de dissimuler des informations sur l'enlèvement d'Olivier Dubois. A lire donc dans Libération le monde et aussi sur le site internet des réfils. En Espagne maintenant, cet ancien membre de l'organisation, ses paratistes basques ETA, condamnés pour leur implication dans des assassinats, se sont retirés hier de la course au municipal du 28 mai. – Dans une lettre publiée par le quotidien Basque Nays, 7 candidats du parti Bildou, une formation indépendantiste basque, dont vous apercevez ici les membres du bureau politique, dont l'ex-Étara Arnel de Hauteghi annonce effectivement le retrait de leur candidature ou s'engage à ne pas s'occuper de postes s'ils sont élus dans cette lettre, qui est également publiée par le quotidien pro-indépendantiste Gara. Les membres de Bildou disent, je les cite, ne pas vouloir un futur sans passé ni condamner le pays à un passé sans futur et avoir pris leur décision dans l'esprit de la déclaration du 18 octobre 2021, où laissé paratistes basques demandaient à toutes les victimes de Téa, l'annonce d'hier est toutefois jugée insuffisante par une partie des associations de victimes et de la droite espagnole à l'image des Le Monde d'eau, qui critique, vous le voyez, à la fois la décision du gouvernement de Pedro Sanchez, du socialiste Pedro Sanchez, de Neu-Parrompres Célia avec ses alliés de Bildou, et le maintient sur les listes du parti indépendantiste de 34 ex-Étara, dont on le rappelle, la lutte armée a fait près de 850 morts en une quarantaine d'années. – Dans la presse également, Ellen, la Jourlaine internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie célébrée à l'occasion, notamment du retrait de l'homosexualité, de la liste des maladies mentales de l'OMS, c'était le 17 mai 1990.
– Oui, à cette occasion, Mediapart, qui est très engagé dans la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQI, alerte sur la montée en puissance de ce qu'il qualifie d'offensive réactionnaire, y compris en France, sous le Rassemblement national, malgré cette tentative de normalisation, à lancer le mois dernier, une association parlementaire contre le poison du wokisme, qui vise l'écriture inclusive, mais aussi, je cite, la propagande LGBT dans les écoles. Le discours homophobe a aussi le vent en poupe en Chine, où a eu lieu cette annonce en début de semaine de la fermeture du centre LGBTQI de Pékin. Courrier international cite l'analyse de l'agence de presse américaine Bloomberg, qui voilà un signe supplémentaire de l'étranglement subi par les associations travaillant sur l'orientation sexuelle sous la présidence de Xi Jinping. Aux États-Unis, le gouverneur ultra-conservateur Ron De Santis, qui est candidat peut-être à la prochaine présidentielle, vient de signer une loi qui autorisera dès le 1er juillet prochain les personnels de Santis à soigner les patients, des patients en raison de leur valeur morale ou religieuse, y compris les patients homosexuels. Cette disposition indigne le quotidien britannique The Guardian, qui dénonce, je cite, une légalisation de l'amigoterie et du sectarisme. – Ça veut dire qu'un personne l'aide soignant pourra refuser de soigner une personne homosexuelle en raison de ses croyances. On se quitte par là-dessus, Ellen ? – Oui, elle a raboré qu'indignation toujours.
Damien, Libération publie cette tribune signée par plus d'une centaine d'actrices et d'acteurs français, soutenant d'une part la décision de l'actrice, et l'ennel d'arrêter le cinéma pour dénoncer l'attitude du milieu du cinéma français vis-à-vis des agresseurs sexuels. Ces actrices et ces acteurs se disent aussi profondément indignés par les positionnements politiques affichés par le Festival de Canes, qui a débuté hier, en l'accusant, je cite, de dérouler le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent et abusent de leur position de pouvoir. – Voilà qui est dit et c'est donc retrouvé notamment dans l'IB. Merci beaucoup, Ellen.
Agression sexuelle, Armée française, Chine, ETA, Espagne, Festival de Cannes, Jihadistes, LGBT+, Mali, Olivier Dubois, Opération Barkhane, États-Unis