Tunisie : dans l'enfer des migrants subsahariens
En Tunisie, les migrants subsahriens vivent un véritable calvaire depuis que le président Caïs-Aaïde a demandé l'adoption de mesures urgentes à leur rencontre. Expulsés par des propriétaires, ces migrants dorment désormais dans ses abris de fortune ou simplement sur le trottoir dans le froid de l'hiver. Je ne peux pas rester ici, vraiment, désolé, je te jure. Tout ce que je vois ici, c'est vraiment ça. Mais c'est pas comme moi, je vais t'expliquer quoi. Nous avons besoin d'aide du monde entier parce que nous souffrons ici. Les choses ne sont pas faciles.
Vous pouvez voir l'endroit où nous dormons. Ce n'est pas un endroit où les humains devraient dormir. Les organisations antiracistes du pays cherchent à aider ces malheureux. Mais les humanitaires doivent faire preuve d'une grande discrétion face au risque de représailles de groupes racistes. Après la distribution des dents, on essaie d'éviter de le faire pendant la journée. On le fait généralement le soir à partir de 20h pour deux raisons. C'est pour éviter les représailles juridiques.
Mais c'est aussi pour nous protéger de la part des tunisiennes et des tunisiens qui se sont quand même inscrits dans cette campagne de racisme. La Guinée et la Côte d'Ivoire ont déjà rapatrié leurs ressortissants. Un vol d'EV partire de Bamako samedi pour le rapatrimon de la communauté malienne.
Afrique sub-saharienne, Tunisie, castrol_negative_uk, gb_sensitive_news-ent, gs_home, gs_politics_issues_policy, gs_politics_misc, gs_society, gs_society_misc, gs_travel, gt_negative, gv_safe, neg_facebook_2021, neg_facebook_q4, neg_mobkoi_castrol, neg_saudiaramco, news, pos_equinor, pos_facebook, pos_pmi, pos_ukraine-russia, pos_ukrainecrisis