L’info du jour | 25 mars - Matin
Les bourses européennes en repli ce vendredi tirer vers le bas par le système bancaire févril depuis la faillite de l'américaine Silicon Valley Bank. L'ONU a accusé vendredi les militaires russes et ukrainiens d'avoir perpétré des dizaines d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre. Une rétrospective avalance en Espagne consacrée à l'œuvre de l'artiste colombien Fernando Botero. La peur ressurgit sur les marchés financiers où le secteur bancaire a continué à perdre des plumes ce vendredi malgré les déclarations rassurantes de responsables politiques concernant la stabilité du système financier. C'est notamment la Dutch Bank qui a créé le malaise en dévissant de 8,53% après cet enfoncé de plus de 13%. Les autres grandes banques européennes ont aussi viré au rouge à Paris. L'action Société Générale a cédé 6,13%.
BNP Paribas a perdu 5,27%. Des pertes similaires ont été constatées à Londres avec moins 4,21% pour Barclays. Un système bancaire févril qui s'est ressenti dans les bourses européennes en repli ce vendredi. Les déclarations de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne et des dirigeants français et allemands réaffirmant la résilience du système bancaire n'ont pas su calmer les esprits. La mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies accuse les militaires russes et ukrainiens d'avoir perpétré des dizaines d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre. Nous avons été concentrés à l'exécution de plus de 25 prisons russes de guerre et à l'ordre de combat des forces ukrainiennes, qui nous l'avons documentée. Nous nous sommes aussi considérés en profondeur d'exécution de 15 prisons ukrainiennes de guerre, après la capture des forces russes de guerre.
Les groupes de l'Assemblée Vagna et des contracteurs de la sécurité et la sécurité apportent 11 d'exécutions. Les groupes de violence physiques voire psychologiques avec des simulacres d'exécution ou des refus d'accès aux médicaments à l'eau ou à la nourriture. Début mars, une vidéo montre l'exécution présumée d'un prisonnier de guerre ukrainien par des soldats russes avait choqué l'opinion. La visite d'État du roi Charles III en France prévue de dimanche à mercredi est reportée. L'Elysée l'a annoncé en fin de matinée ce vendredi, invoquant la situation sociale du pays. Une nouvelle journée de mobilisation est en effet prévue mardi prochain en plein voyage du souverain britannique. Selon la présidence française, la décision a été prise en coopération entre les gouvernements français et britanniques après un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et le roi Charles.
Les dates du nouvel visite devraient être fixées sous peu à fait savoir de son côté Buckingham. Cet annonce survient au lendemain d'une neuvième journée de manifestation dans toute la France contre la réforme phare du chef de l'État marqué par une très forte mobilisation et une multiplication des violences dans les cortèges. Dans ces conditions, la visite du roi suscite l'intitude. Il devait notamment participer à un dîner d'État avec Emmanuel Macron au château de Versailles, une image qui aurait certainement attisé encore la colère des manifestants. La Fondation Bancara à Valence en Espagne revisite l'œuvre du peintre esculpteur colombien Fernando Botero, réputé pour ses personnages au formeron dévoluptueuse. Sensualité et mélancolie, c'est le nom de cette exposition qui réunit une quarantaine d'œuvres sur 70 ans de travail. Nous avons voulu faire une sélection pour que le visiteur soit entier dans ce monde, dans ce monde de Botero.
Nous avons voulu faire toujours les thèmes qui plus l'ont aidé, comme l'univers féminin. Le plein air, qui est pour lui fondamental, les naturalisations morts, les baudégons, les jarres disproportionnées, qu'il veut que ce soit comme ça. Aujourd'hui, à g de 90 ans, Fernando Botero reste une figure majeure de la peinture et de la sculpture contemporaine et une icône de l'art latino-américain.
euronews.just-in, euronews, euronews.replay, top-news-stories-today, info, L'actualité internationale, info du jour, euronews en direct