VI Nations 2023 - Italie/France : Capuozzo, danger tout terrain

VI Nations 2023 - Italie/France : Capuozzo, danger tout terrain



C'est la révélation internationale de 2022. Depuis sa première sélection avec l'Italie, Ange Capozzo n'en finit plus des pâtés. J'embre deux feux, appuie déroutant, engagement total dans ses courses. Avec ce bagage, Capozzo faux-filse son gabarit flué au milieu des colosses. Mais sa réussite avec l'Italie est aussi le fruit d'une manière particulière de se placer et de se déplacer avant de recevoir le ballon. Plutôt élier avec le Stadto Luzin, son club, Ange Capozzo évolue à l'arrière avec l'Italie. A ce poste, il dispose de plus de liberté de mouvement.

S'il est souvent positionné au large comme un arrière classique, on le retrouve aussi régulièrement à proximité de son ouvreur, très en profondeur. Ce placement lui permet de toucher plus régulièrement le ballon. Il en fait même un deuxième numéro 10 quand ce dernier n'est pas disponible pour le jeu. Au départ, l'ouvreur Thomas O'Allan, à la réception d'une chandelle, est pris dans le rec. Une première fois, Capozzo prend sa place dans le dos du bloc d'avant, sans toucher le ballon. La deuxième fois, alors qu'Allan est en train de se replacer, c'est lui qui est servi dans le dos du bloc d'avant. Et comme il ne va plus vite qu'un numéro 10 classique, il s'engouffre dans l'espace ouvert par les différents appels de ses partenaires.

C'est le même placement qui avait permis à Ange Capozzo de marquer un essai contre l'Afrique du Sud avec une variante cependant. Au départ, Capozzo suit de loin le ballon qui va vers la gauche. Un déplacement qui le met à nouveau en position de deuxième numéro 10 dans le dos d'Allan. Ce dernier fait jouer ses avant au centre du terrain. Pendant le rec suivant, Allan et Capozzo se répartissent les deux côtés de jeu. Allan est l'ouvreur à droite, Capozzo l'ouvreur à gauche. Un positionnement grâce auquel le toulousin joliment servi sur un pas par son troisième ligne peut frapper directement au coeur de la défense Sud-Africaine.

Quand il est dans l'axe, Ange Capozzo a le plus souvent pour objectif d'aller sur les extérieurs. Consequence, il se déplace souvent en travers avant de recevoir le ballon. Des axes de course qui rendent ses interventions plus difficiles à lire pour les défenses. Sur cette action, il est d'abord dans une position derrière classique. Puis, petit à petit, il se recentre. Jusqu'à former avec Allan et Ioanné une ligne dont la particularité est d'être verticale. Cette tactique, beaucoup utilisée par l'équipe de France, empêche les défenseurs d'avoir des cibles identifiables et donc de fermer l'extérieur.

Capozzo et ses partenaires se déplacent lateralement, puis jaillit sa hauteur quand le joueur avant eux est en possession du ballon. Perturbé, l'arrière australien Campbell comprend trop tardivement qu'il devait défendre sur Capozzo et le lutin italien peut filer à laisser. Les Français, qui connaissent bien Ange Capozzo et ce type d'attaque, savent d'où viendra une bonne part du danger face à l'Italie.



Sport, actualités sport, L’équipe, La chaîne l’équipe, l ‘équipe en direct, l’équipe du soir, l’équipe 21, l'équipe du soir replay, canal+sport, france tv sport, 6 nations, 6 nations 2023, rugby, rugby tournoi six nations, VI Nations 2023, tournoi VI nations, tournoi VI nations 2023, france italie rugby, italie france, italie france six nations 2023, italie france rugby 2023, ange capuozzo, ntamack, antoine dupont, top 14, italie france live, italie france résumé 6 nations

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne