PSG 1-1 Reims - Marco Verratti, le grand habitué des cartons

PSG 1-1 Reims - Marco Verratti, le grand habitué des cartons



Le Paris Saint-Germain a concédé hier le match Nul contre Rince dans les arrêtes-jeux. Au-delà de la contre-performance et de la prestation globale de l'équipe, un élément ne sera pas sans conséquence pour les prochaines semaines, c'est l'expulsion de Marco Verrati. Marco Verrati revenait face à Rince de blessure. Il n'avait plus joué avec le Paris Saint-Germain depuis le 1er janvier et la défaite à lance. L'objectif de Christophe Galtier et du staff du Paris Saint-Germain, c'était de lui donner du rythme afin qu'il retrouve son dynamisme, qu'il soit au meilleur de sa forme pour le grand rendez-vous du 8e de final allée de l'Igde des Champions face aux Bayern Munich le 14 février. Et donc hier, il était sur le band de touche au coup d'envoi et il a remplacé Vitinga à hauteur d'une prestation très médiocre lors de la première période. Il a joué au consombo de 14 minutes jusqu'à son expulsion.

Mais le peu de temps qu'il a été sur le terrain, Vérati a montré tout de suite que le visage du PSG était différent dans l'animation, dans la construction de jeu. Il proposait plus que Fabian Ruiz ou Vitinga, qui était titulaire au coup d'envoi. Sauf que Vérati, sur un taque, le côté droit non maîtrisé, a mis une énorme semelle sur la cheville du japonais de Rince Ito. Et après consultation de l'assistance vidéo, il a considéré que le jaune qu'il lui avait mis initialement n'était pas la sanction adaptée et a annulé son jaune pour lui adresser directement à carton rouge et donc expulsé Vérati, qui au final aura joué 14 minutes, ou sera resté 14 minutes dimanche soir sur la plage du Parc des Princes. Sans trop s'avancer, on peut dire qu'il risque probablement à minima deux matchs de suspension ferme. Carton rouge face à Rince, il est automatiquement suspendu pour le match de mercredi à Montpellier. Là, on peut considérer sans se tromper normalement que Vérati sera suspendu face à Montpellier et samedi pour la réception de Toulouse au Parc des Princes.

Après, il reste à savoir s'il aura aussi un troisième match, ce qui le priverait du déplacement à Marseille en Coupe de France le mercredi 8 février. Le problème, c'est qu'il n'aura pas la montée en puissance que le staff attendait. Donc ça, c'est problématique, ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas bon contre le Bayern et ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas capable de faire une bonne prestation. Après, il n'aura peut-être pas les jambes pour tenir 90 minutes face au Bayern. Donc, ça sous-entend également que pour Galtier et son staff, ça nécessitera probablement une adaptation, c'est-à-dire qui débute, si tout va bien, il joue 60-70 minutes, peut-être un peu plus et après, il faudra peut-être mettre un garçon pour le supplé. Il n'empêche que le jeu parisien sans Vérati n'est pas le même. Il y a en tout cas un manque flagrant de créativité dans l'entrejeu, que ce soit Vittigna, Fabian Ruiz.

Il manque quelque chose aujourd'hui dans le jeu du Paris Saint-Germain et Vérati, même si on peut toujours lui reprocher de ne pas faire cette passe décisive, de ne pas marquer suffisamment de buts, est un élément important, même un élément central du dispositif du Paris Saint-Germain. Il y a vraiment un visage avec lui et un visage sans lui. En attendant, ça se répéter avec Marc Vérati, c'est que c'est un garçon au casier disciplinaire qui devient, ou je vais dire, qui continue à être particulièrement chargé. Il a signé en France à 18-19 ans en 2012, il en a 30 aujourd'hui en 10 saisons de ligue 1, il a pris 87 cartons jaunes. Alors il n'est pas souvent expulsé, c'est sa troisième en championnat, c'est pas énorme, mais le problème à la problématique, c'est que Marc Vérati est le numéro 1 toute catégorie confondue pour les avertissements. Cette saison, il en est déjà 7 en championnat et 4 en ligue des champions. Donc c'est un garçon qui accumule des cartons souvent pour contestation, pas forcément pour des mauvaises gestes comme il a pu le faire dimanche soir, mais c'est vraiment plus parce qu'il conteste, il est toujours à rappeler l'arbitre, ça pose quand même des problèmes au club, puisque en ligue des champions, il a pris 4 cartons jaunes cette saison en 5 matchs, qui fait que ça lui a fait louper le match contre le Maccabi, Aïfa, au part.

Il a été suspendu aussi pour accumulation de cartons en coupe de France à Châteaureau. Donc vraiment c'est un garçon qui a du mal à se discipliner, le remblant plusieurs fois avait pointé son agacement face à, on va dire, l'indiscipline de Marc Vérati. Et il y a un côté accumulation qui devient à la fois pénible et préjudiciable.



Football, Ligue 1, Saison 2022-2023, Retour 20e journée, Paris-SG - Reims, Paris-SG, Reims, Marco Verratti, Vidéo

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne