"On est passé à côté de la mort" : miraculé, le footballeur Bahoken raconte le séisme en Turquie

"On est passé à côté de la mort" : miraculé, le footballeur Bahoken raconte le séisme en Turquie



Allez, comme promis, nous sommes avec Stéphane Bauken qui se trouvait donc dans le sud-est de la Turquie dimanche soir, lorsque la Terre a tremblé. Bonsoir Stéphane. Bonsoir. Merci infiniment. Nous nous accordez quelques minutes ce soir pour Europe Un Sport. Alors vous étiez avec votre nouvelle équipe de Kassim Pasa hier soir, enfin dimanche soir à Antioch pour affronter donc Haïtasport. Est-ce que vous pouvez nous raconter ce qui s'est passé pendant la nuit? Ce qui s'est passé c'est qu'aux alentours de 4h80 du matin, l'hôtel a tremblé.

Moi j'étais en train de dormir et d'un coup je sens que mon lit bouge, je sens que les armoires, les vitres se casent dans la chambre et ça remonte 2 minutes en minutes. En vrai je pense que ça a dû durer moins d'une minute mais sur le moment j'ai l'impression que ça avait duré moins 5 à 6 minutes. Et je me suis accroché à mon lit et j'ai attendu que ça passe. On a eu la chance que notre hôtel soit un hôtel parasismique et à la suite de ça j'ai récupéré tous mes affaires et j'ai rejoint les autres de mes coéquipiers qui étaient d'assortie, avec qui était la dominue, avec qui était pieds nus et on s'est attendus devant l'hôtel. À ce moment-là, vous vous dites quoi? Vous vous dites j'ai eu de la chance, je suis un miraculé, quelle est votre première sensation? Sur le moment, je me dis que je ne pense pas, je me dis qu'il y a de tremblement de terre, ce n'est pas tombé, donc ça va et c'est plus après que j'ai envoyé les immeubles en face de l'hôtel qui était écroulé, que je me dis que l'hôtel n'aurait plus tombé sur ma tête, en fait, on n'aurait vraiment pu décider à cause de ce séance. Sur le moment, je n'ai pas trop pensé à ça et c'est plus après, jusqu'à aujourd'hui, qu'ils sont en train de penser et que je me dis que c'était vraiment passé à côté de la morte. Vous vous retrouvez dehors, finalement, avec vos coéquipiers, vous vous serrez dans les bras, quand vous réalisez vraiment que vous avez eu énormément de chance? On se retrouve dehors, on est toujours paniqués parce que la Terre, elle tremble encore, donc on monte dans le bus, la Terre a encore retremblé, donc on est redescendu du bus, on était tous là dehors au milieu de bêtes de civils qui étaient pareilles, et on était là à attendre, on était tous choqués de ce qui se passait, et voilà, c'est le 10-15 minutes plus tard, quand ça a arrêté de trembler, on était dans le bus, et on a attendu que le soleil se lève, donc on était tous en train de parler, on était tous choqués, et on a attendu que le soleil se lève pour prendre la route vers l'aéroport le plus proche, à 2h30 à Thaï parce que l'aéroport n'était pas fonctionnel, et une fois dans l'agence, c'est là qu'on s'est rendu compte que vraiment on est passé à côté de la mort et qu'on n'arrivaient même pas à y croire en fait.

J'imagine que vous êtes encore choqués là à quelques heures, après, quel est votre état d'esprit aujourd'hui? Le état d'esprit, c'est de dire que c'est incroyable ce qui se passe, mais encore une fois, nous, on a eu de la chance, et il y en a beaucoup, énormément, qui n'ont pas eu de chance, et moi l'état d'esprit, personnellement, et je connais ceux de certains de mes coéquipiers, c'est de faire le nécessaire pour aider les victimes par quelques moyens que ce soit, si on peut se rendre sur place, si on peut envoyer des affaires, si on peut faire quelque chose pour les aider, si c'est une chanceuse et on veut contribuer à aider ceux qui ont une bonne chance. Eh bien, merci beaucoup Stéphane Baouken pour ce témoignage ce soir sur Europe 1 dans Europe Sport, et puis bon courage à vous surtout pour les jours qui arrivent et pour la suite de votre saison. Merci beaucoup. Oui, le témoignage est un glaçant et bouleversant de l'ancienne attaquant du squadanger. Stéphane Baouken, la ligue turque a évidemment suspendu le championnat, une réaction, Jérôme Papin? Je pense que c'est tout ce dont on va parler après, et bien des risoires par rapport à ce qu'est en train de vivre, d'abord tout un pays, et puis ensuite, c'est vrai qu'il est toujours intéressant et important que des gens puissent comme cela témoigner. Alors le sport fait partie d'une société, de la société en général, et je trouve que là son témoignage, il est à la fois bouleversant, mais il est posé également et donc il lui donne encore plus de profondeur. Philippe Doucet, il en a le plus? C'est toujours un rappel permanent que le football c'est pas un monde à part, on est évidemment dans le concret d'un monde qui existe autour, quand il y a une guerre, tout s'arrête, quand il y a un tremblement de terre, tout doit s'arrêter, quand il y a.

voilà, c'est un rappel permanent en fait, parce que par moment on a l'impression que c'est un monde virtuel, un peu à côté de tout, ben non, de temps en temps, il y a quand même deux, trois choses qui rappellent qu'on est à l'intérieur de quelque chose, de quelque chose d'un peu plus important que le simple football. Oui, ce que dit Stéphane Dauken, Pauline Gamert aussi, c'est cette formidable solidarité qu'il y a eu évidemment en Turquie, entre les équipes de foot, mais pas que, enfin voilà, c'est quelque chose qui évidemment la fédération internationale. Bien sûr, je sais pas d'ailleurs s'il y a des choses qui sont prévues sur les terrains français pour les matchs à venir, et les terrains européens en signe de soutien, j'ai pas encore vu d'annonce sur le sujet, même si le soutien n'est que symbolique, il est toujours important dans ces moments-là, parce que je pense qu'on ne réalise absolument pas, enfin les images sont assez insoutenables aujourd'hui, quand on voit ce qui se passe sur les réseaux sociaux, c'est assez insoutenable, la violence, le bilan, c'est vrai. On a plus de 6000 morts actuellement. Quand on parle de tremblement de terre régulièrement dans le sport, français actuellement, on réalise pas bien la portée des mois. Effectivement, et d'autres témoignages et les reportages de nos envoyés spéciaux, des envoyés spéciaux d'Europe 1 en Turquie, demain matin, bien sûr, dans la matinale de Dimitri Pavlenko, dès 7h00.



Europe1 radio, europe 1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post, Turquie, Syrie, tremblement de terre turquie, tremblement de terre Turquie 1999, tremblement de terre Turquie 2023, tremblement de terre Turquie carte, richter, séisme Turquie 2023, seisme turquie carte, seisme syrie, séisme Turquie magnitude

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne