L’info du jour | 25 février - Soir
Les ministres des Finances du G20 se sont quittés en Inde sans déclaration commune. PkM Moscou désapprouve les paragrapes sur la guerre en Ukraine. Près de trois semaines après l'étramblement de terre en Turquie, plus de 600 personnes font l'objet d'une enquête autour d'énormes durbanismes et de construction. Les ministres des Finances des pays du G20 se sont quittés ce samedi sans parvenir à rédiger un communique et commun. New Delhi, qui préside le G20, précise que seul Pekin et Moscou n'ont pas approuvé deux paragrapes à propos de l'Ukraine. Il faisait pourtant l'unanimité parmi les autres pays. « Aller 18 autres pays ont ressenti que la guerre a eu des implications sur la économie globale.
C'est le cas pour les paragrapes. » Olaf Scholz est arrivé en Inde pour une visite officielle. Il a commenté le plan de paix proposé par Pekin. « Je peux vous dire que je crois que c'est un avantage qui est très reconnaissable pour l'Histoire et pour les chattels. Il y a des choses qui sont bien remarquables, comme les réunions des armes d'atome. Il manque, à mon avis, une ligne reconnaissante qui dit qu'il faut aussi aller au plus grand de la province. » Le chancelier allemand a rencontré le premier ministre indien Narendra Modi.
L'Inde refuse de condamner l'invasion de l'Ukraine. Elle a même augmenté ses importations de pétrole russe. C'est le passage obligé pour tout président de la République chaque année. Ce samedi Emmanuel Macron a inauguré la 59e édition du Salon de l'Agriculture à Paris. Il a évoqué l'inflation et appelé la grande distribution à faire un effort sur ses marges. Le président a aussi parlé du manque d'eau qui fera à pleu-territoire français. « La nation a besoin de faire sur l'eau comme on l'a fait sur l'énergie, en forme de plan de sobriété.
C'est-à-dire qu'on doit tous, nous citoyens, industriels, services, collectivités locales et réculteurs, faire attention à cette ressource qui devient rare. C'est ce que je disais en fin d'été, c'est la fin de l'abondance. C'est donc qu'on aille vers des comportements de sobriété dans nos pratiques. » Le président est également revenu sur l'accord commercial entre les pays d'Amérique latine et l'Union européenne. Il ne sera possible que si le mercossour respecte les mêmes règles environnementales et sanitaires que les Européens. Un accord entre les deux blocs a été conclu en 2019, après plus de 20 ans de négociations, mais il doit encore être ratifié. Trois semaines après l'étremblement de terre en Turquie, plus de 600 personnes font l'objet d'une enquête.
Elle serait impliquée dans le terrible bilan à cause du non-respect des règles de construction. Selon le ministre turc de la justice, des entrepreneurs et des propriétaires figurent parmi les 184 personnes déjà emprisonnées en attendant leur procès. Environ 2 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur maison dans le pays. Quand elles ne se sont pas effondrées, elles peuvent être devenues trop fragiles. Selon le gouvernement, plus d'un million de bâtiments ont déjà été inspectés. 173 000 propriétés se sont soit effondrées, soit ont été tellement endommagés qu'elles doivent être démolies. Le bilan du séisme en Turquie est en Syrie et désormais de 50 000 morts.
Les Nigeriens ont commencé à voter ce samedi pour élire leur prochain président. A 80 ans et après demanda, le président Mohamed Ubuari se retire, comme le veut la constitution, sur les 18 candidats en lice, 3 sont données favoris dont le candidat de la PC le partit au pouvoir. La gestion du chef de l'État sortant a été marquée par une explosion de la sécurité et de la pauvreté dans ce pays de 216 millions d'habitants, le plus peuplé d'Afrique, où 60% de la population a moins de 25 ans. Les résultats doivent être annoncés dans les 14 jours suivant le scrutin. Menotté les mains dans le dos, au Salvador, 2000 membres de gang ont été transférés vendredi sans ménagement, vers ce qui est considéré comme la plus grande prison du continent américain. Ils sont accusés d'être membres des Maras, des groupes ultra-violents qui règne sur des quartiers entiers des grandes villes du pays. Leur nouveau lieu de détention est un gigantesque centre capable d'accueillir 40 000 détenus dans des conditions dénoncées par les ONG.
L'opération est partie intégrante de la stratégie du président Nahyib Boukele, qui depuis son accession au pouvoir en 2019 a fait de la lutte contre les Maras sa priorité. Une politique qui semble pour l'instant porter ses fruits. Le nombre d'homicides a officiellement été divisé par 5 en 4 ans.
euronews.just-in, euronews, euronews.replay, top-news-stories-today, info, L'actualité internationale, info du jour, euronews en direct