Le palmarès du Festival de Luchon et le grand retour d'une émission culte

Le palmarès du Festival de Luchon et le grand retour d'une émission culte



Le meilleur de la télévision récompensée hier soir, cet été au festival de Luchon, on vous donnera le palmarès et on entendra la présidente du jury, Laurence Bocolini, également une émission culte de télé-réalité qui pourrait faire prochainement son grand retour et enfin Samuel Etienne, qui est revenu sur son interview de Jean Castex, c'était il y a deux ans sur la plateforme vidéo Twitch et vous le verrez, il n'en a pas gardé un très très bon souvenir. Mais d'abord des bons souvenirs parce que c'est le top 3 des audiences qu'on regardait les Français hier soir. C'est France 2 qui est en première position avec constance aux enfers 3,6 millions de téléspectateurs, soit 17,9% du public pour ce téléfilme porté par Mew Mew. Derrière on retrouve TF1 avec la série The Resident, 2,3 millions de téléspectateurs, 9,7% de part d'audience, c'est tombé par rapport à la semaine dernière, enfin M6, clôture ce podium avec qui veut être mon associé, 1,8 millions de téléspectateurs et 9,7% de part d'audience, un score stable par rapport à la semaine dernière. Pour commencer, on part au festival de Luchon qui a récompensé hier soir le meilleur de la télévision. Avec une grande nouveauté cette année, le festival qui s'est intéressé non plus seulement aux documentaires et aux fictions comme lors des précédentes éditions mais également aux problèmes de flux. Alors qu'est-ce que c'est les problèmes de flux? Ce sont les jeux, les émissions de divertissement et les magazines.

C'est une grande première depuis la disparition des sept d'or en 2003 et le grand prix du jury a été attribué à un programme de France 2, un programme lancé en septembre dernier dans lequel les invités doivent répondre à des questions plutôt atypiques. Thérèse, elle m'a née ma crotte, t'as beaucoup de pognon? Alors pour tout de dire que j'en avais plus avant de faire président. Ah ben c'est une belle nouvelle alors si vous avez beaucoup d'heures, c'est difficile. Emmanuel Macron invité en janvier des rencontres du papotin émission qui remporte donc le grand prix du jury. C'est une déclinaison télé du journal papier Le Papotin avec une rédaction constituée de journalistes tous atteints du trouble du spectre autistique. Ce programme a vraiment tapé dans l'œil du jury comme me l'a confié sa présidente, une certaine Laurence Boccolini. Je trouve que c'est une émission pleine d'humanité, pleine de fraîcheurs, pleine de tendresse.

C'est très simple en même temps, c'est très nouveau, pourtant c'est un journal qui existe depuis longtemps. Mais de l'avoir mis en image, je trouve de manière comme ça très positive, ça m'a beaucoup touché. Laurence Boccolini, présidente du jury du festival de Luchon, d'autres récompenses remis ont également été attribués hier soir. On a commencé par le prix du meilleur présentateur, un prix attribué à Cyril Perrault, l'animateur de France Télévisions qui remporte donc ce trophée du côté des animatrices. La récompense est attribuée à Faustine Bollart dans le reste de la compétition rapidement. Le prix du meilleur magazine revient à la maison des maternelles. France Télévisions ont décidément bien représenté dans ce palmarès.

Je vous cite encore quelques prix. Le meilleur émission hebdomadaire, c'est vendredi tout est permis. Absolument, un meilleur émission quotidienne tous en cuisine. Un petit test, c'est M6. Bravo, et le prix de la meilleure jeune création est attribué exéco à Rétroscopie. TMC, c'est Hélène Madarinot. Exactement, et à l'émission.

Et si on se rencontrait à M6, je termine ce palmarès avec le meilleur divertissement. C'est là encore un problème de France 2, un problème qui en est déjà à 133e saison. C'est diffusé tous les étés. Et je suis sûr évidemment que vous avez deviné chez vous, il s'agit de… le chiffre des lettres. De Fort Boyard. Je t'ai pas loin, je plaisante. On parle maintenant de Télénalité avec une émission bien connue des téléspectateurs qui pourrait faire son grand retour.

Une émission à lancer sur TF1 en 2007, une émission avec une voix off, bien particulière, souvenez-vous. Ici la voix. Attention, ceci est une mission secrète. La fameuse voix de Secret Story, alors ce problème, il fait son comeback en six ans après sa disparition de l'antenne. C'est en tout cas ce que laisse penser un tweet posté hier soir sur le compte officiel de l'émission. Ici la voix. Et il écrit un joli, parce que je ne sais pas émiter la voix de Secret Story à tous les internautes.

Méfiez-vous des apparences. C'est tout pour le moment. Fin de citation. Un message énigmatique retweeté également par la Société de production en démol, en décembre dernier. Son président Jean-Louis Blot avait d'ailleurs accordé un entretien à PureMedia dans lequel il affirmait, je cite, travailler sur le retour de Secret Story et Loft Story. On ignore en revanche, pour l'instant, la chaîne ou la plateforme sur laquelle l'émission pourrait être diffusée à faire à suivre. Celui qui a perdu la tête, c'est Danny Bryant, le chanteur qui va jouer dans une fiction de France 2.

Oui, le chanteur qui a débuté hier le tournage d'un épisode, pardon, de capitaine Marlowe, il donnera la réplique à Corinne Mazierot dans cet épisode. Il figure également Casting, Patrick Timsit et Lucien Jean-Baptiste. Et ça n'est pas la première fois qu'il joue dans une grande série télé populaire d'Annie Bryant puisqu'il y a quelques années, ça remonte un peu, c'était en 2004, il avait fait une apparition dans un épisode des cordiers jugéflics sur TF1. On part maintenant sur Internet avec Samuel Etienne qui est revenu sur son interview de Jean Castex. Il est interview effectué sur Twitch. Vous savez, c'est cette plateforme qui permet de diffuser des vidéos en direct, de proposer des émissions depuis son salon en mars 2021. Samuel Etienne avait reçu Jean Castex pour une grande interview.

Deux ans après, le journaliste est revenu sur cet entretien avec l'ancien premier ministre. C'était dans l'émission « Zac en roue libre » diffusé sur Twitch justement. Et ce moment avec Jean Castex, vous allez l'entendre, il ne lui a pas vraiment laissé un bon souvenir. Il est en responsabilité, il n'est pas libre de sa parole, il est très long de bois, mais comme rarement j'ai vu en 25 ans de l'interview politique, c'est-à-dire qu'il est toutes les questions et il les esquive. Il est à la limite du mensonge sur certains trucs importants, notamment sur les vaccins. Je m'en rends compte tout de suite, au bout d'une demi-heure, 3,5 heures, je me dis putain, il est en train de massacrer le truc. Je vois le chat.

C'est pas ouf quoi. Non, le chat qui est en feu et il a raison le chat. Parce que le mec, on n'est pas dans l'honnêteté, on n'est pas dans une parole le vrai, comme François Lange avait pu donner le sentiment de le faire. On reste sur les réseaux pour terminer ce journal avec une actualité qui concerne Téléloisir. Téléloisir qui lance aujourd'hui un nouveau média consacré aux plateformes de vidéo à la demande. Ça s'appelle SuperStream, ça permet de tout savoir sur les films et séries qui sont diffusées en streaming, aux menus, des vidéos décalées, des interviews ou encore des témoignages. C'est vraiment une plongée dans l'univers de la SVOD, la vidéo à la demande par abonnement.

Et tous ces contenus sont disponibles sur les réseaux sociaux, sur Instagram, TikTok et Facebook. C'est le choix qui a été fait par l'équipe de Téléloisir comme l'explique Julien Lamurie des Sauvages. Il est directeur des rédactions grand publics à Prisma Media. En fait, c'est une nouvelle étape dans la construction de notre positionnement sur la SVOD. Puisqu'il y a un an, nous avions lancé sur le site de Téléloisir une verticale où il était question de SVOD. C'est une verticale qui a fait plus de 200 millions de pages vues sur l'année 2022 et qui a été consoevenée chaque mois par 4 millions d'utilisateurs. Donc ça a été un très gros succès.

On sait que la SVOD aujourd'hui, elle est très regardée par les 1834 et les 1834 sont majoritairement sur les réseaux sociaux, pour raison pour laquelle on a décidé de lancer un média social pop autour de cette culture SVOD. Julien Lamurie des Sauvages, directeur des rédactions grand publics à Prisma Media.



journal des medias

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne