Élisabeth Borne lance un plan de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire d'ici 2040
dans toutes les grandes villes de France, c'est l'idée du gouvernement qui concrétise son projet aujourd'hui. La première ministre, Elisabeth Bourne, a dévoilé un plan d'investissement dans le ferroviaire d'ET de 100 milliards d'euros d'ici à 2040. 100 milliards d'euros, c'est une somme énorme, colossale, mais d'ici à 2040. Baptiste Morin avec nous. Bonjour Baptiste. Bonjour. Chef du Service et économie d'Europe 1.
Vous avez rejoint dans le studio. Bon, la chef du gouvernement répond à la demande formulée cet été par le patron de la SNCF. C'est la somme qu'il réclamait au nom de la transition climatique, les 100 milliards. Oui, sur 15 ans, la première ministre se basait sur un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures qui a été remis ce matin. Elisabeth Bourne va donner la priorité à la modernisation du réseau ferré et au transport du quotidien. Comme l'a expliqué, Christophe Béchut, le ministre de la Transition écologique, s'était sur Europe 1 ce matin écouté. On a 30 000 kilomètres de voie et ça fait en gros 40 ans qu'on sous-investit en France.
On a un réseau qu'à 30 andages, quand en Allemagne on est entre 15 et 17 andages. On a des rapports qui expliquent qu'il faut qu'on augmente les moyens consacrés à la régénération de l'ordre d'un milliard d'euros. Il y a eu cette orientation pour les transports du quotidien, pour le financement de ce qui va permettre d'améliorer au quotidien les déplacements. Autre jalon important de ce plan, les RER métropolitains, ils seront déployés dans 10 métropoles, ex-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse. L'enveloppe de 100 milliards ne sera pas financée que par l'État. Les collectivités, les opérateurs devront participer. L'entourage d'Elisabeth Borne avance aussi la participation d'acteurs des transports émetteurs de gaz à effet de serre.
Et ce matin, Christophe Béchut évoqué ici même sur Europe 1, deux pistes taxées, les billets d'avion ou alors aussi faire participer les sociétés autoroutières. Baptiste Morin, merci beaucoup Bête.