Crash du vol MH17 : enquête supendue, "fortes indications" visant le président russe V. Poutine
Vladimir Poutine est-il personnellement impliqué dans le crash d'avions du vol MH17 en 2014? C'est en tout cas ce que pense l'équipe d'investigation conjointe, chargée du dossier. Selon elle, c'est lui-même qui a décidé l'envoi de missiles au séparatiste pro-rus en Ukraine, où l'avion a été abattu il y a près de 9 ans. Faute de preuves concrètes pour autant, les enquêteurs ont annoncé suspendre leurs investigations. Nous avons de fortes indications sur sa prise de décision, mais l'enquête a atteint ses limites, et ce passe quand ce moment Poutine est toujours chef d'État. Il a une immunité. 17 juillet 2014, l'avion de la compagnie Malaysia Airlines Roli Amsterdam à Lumpur, c'est le vol MH17. Alors que l'engin survole l'est de l'Ukraine tenu par les rebelles pro-rus, il explose, touché par un missile de fabrication russe.
Bilan, 298 morts, aucun survivant. Depuis, les enquêteurs soupçonnent l'implication de la Russie. Lors de la conférence de presse de ce mercredi, ils ont diffusé des échanges de membres du gouvernement russe de l'époque à propos de livraison d'armes aux rebelles pro-rus en Ukraine, décidées par Vladimir Poutine lui-même. Des éléments qui ont suscité de vivre réaction au Pays-Bas. Il est désormais clair qu'il était impliqué, que la Russie était impliquée dans ce qui s'est passé, dans le déploiement de systèmes d'armement. Le Kremlin a toujours révoqué ses accusations. L'enquête, désormais au point mort, n'est pourtant pas définitivement classée.
Les éléments déjà rassemblés et d'éventuelles nouvelles preuves pourraient être utilisées par d'autres tribunaux comme la Courpénale Internationale.
Crash, MH17, Moscou, Poutine