Aisne : sept enfants et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maison

Aisne : sept enfants et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maison



Des flammes immenses qui s'échappent de ce ray de chaussée, témoigne de la violence de l'incendie qui a endeuillé la commune de Charlie-sur-Marne. C'est la voisine d'en face qui a capté ces images. Je savais très peur que ça pète, que ça explose. Après avoir été réveillé par des cris de panique. Les gens qui essaient de casser les vitres et les portes pour pouvoir rentrer à l'intérieur ou faire sortir les gens, je sais pas ce qu'ils voulaient faire exactement, mais mon coeur de maman, je pense, il a pensé à ces petits enfants qui étaient enfermés là-haut et c'était très difficile pour moi. D'après les premiers éléments de l'enquête, c'est un sèche-linge qui aurait pris feu. Le père de famille a tenté d'intervenir, mais s'est retrouvé séparé du reste de sa famille par un mur de feu.

Un pompier est parvenu à le sauver des flammes, mais sa femme et les sept enfants âgés de deux à 14 ans ont tous péris dans l'incendie. Jessica était la meilleure amie de la mère de famille disparue dans le drame. Elles étaient inséparables. C'est la marraine de mon fils? C'est la marraine de sa fille. Ils ont tous grandi avec mes enfants. On est toujours été là. J'ai toujours été là.

Encore sous gain, je suis passé les voies. Je t'ai perdu ma sœur, je t'ai perdu mes petits. Dans cette commune de 2600 habitants, l'émotion était immense cet après-midi, notamment à la sortie de l'école, où une partie des enfants était scolarisée. Le drame qui vient d'arriver, c'est trop dur pour moi. C'est très difficile et c'est trop dur. On est tous bouleversés, c'est dramatique, c'est horrible. C'est horrible.

Une caniote a été ouverte au bar du village en hommage à la famille et une marche blanche sera organisée samedi prochain à Charlie-sur-Marne. Le père de famille gravement brûlé et toujours hospitalisé. D'après le procureur de soix-en, ces jours ne sont pas en danger. On l'a dit, l'incendie serait partie d'un sèche-lingue situé au rez-de-chaussée de cette maison. Les enquêteurs devront déterminer comment cet appareil a pu prendre feu et comment le sinistre s'est ensuite propagé. Question et réponse, Benoît Cristal, Mathilde Guénigand et Corrine Chevreton. L'incompréhension domine chez les amis et les voisins des victimes.

Le père de famille survivant affirme qu'un sèche-lingue situé au rez-de-chaussée a embrasé toute la maison. Mais comment un tel appareil peut-il provoquer un incendie aussi violent? Selon les experts auprès des tribunaux, les sèches-lingues s'enflamment de façon rare mais rapidement pour deux raisons précises. C'est soit d'origine électrique, soit un vêtement imprégné d'hydrocarbure qui a vaporisé à l'intérieur de l'appareil des vapeurs inflammables. Et sur un contact électrique, une micro-étincelle, ça peut mettre le feu. Deuxième question, la maison disposait-elle d'une alarme incendie? Le père de famille dit s'être réveillé à cause d'une odeur de brûlée. Il ne mentionne aucune alarme comme les sapeurs-pompiers qui sont intervenus sur les lieux. A notre arrivée, il ne nous est pas possible de constater la présence d'alarme ou pas puisque la maison est totalement embrasée.

Les propriétaires eux affirment que tout l'immeuble était aux normes et donc équipé de détecteurs de fumée. Dernière question, pourquoi le père a-t-il été séparé du reste de la famille? C'est un voisin qui l'a secouru au rez-de-chaussée brûlé alors que l'incendie faisait rage. Voici ce que dit l'enquête à ce stade. Le père a tenté d'intervenir en descendant au rez-de-chaussée où se trouvait le sèche-lange, demandant à sa famille de se mettre à l'abri au deuxième étage. Circonstances agravantes, les volets électriques de la maison fermés ont été mis hors d'usage par l'incendie, empêchant tout de suite des victimes bloquées au deuxième étage.



TF1, actualité, actualités, france, géopolitique, info, information, international, journal télévisé, jt 13h, jt 20h, jt tf1, monde, news, politique, télévision, économie

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne