Commémoration de la mort du préfet Érignac : vers une relance du dialogue ?

Commémoration de la mort du préfet Érignac : vers une relance du dialogue ?



L'assassinat du préfet Claude Eréniaque à 21h05, 6 février 1995, l'homme meurt sous les balles d'un tueur. Des dizaines de milliers de corps défilent alors dans les rues. Inédit, à l'époque pour Ajaxio, Hébastia, le ministre de l'Intérieur Gérald de Darmanin présidera aujourd'hui la cérémonie d'hommage aux côtés de l'exécutif Corse. Et le signe d'un dialogue apaisé entre Paris et l'île de beauté, relancé depuis la semaine dernière. Oui, et notamment depuis l'aménagement de peine accordé à Pierre Alessandri, la justice a validé un régime de semi-liberté pour l'homme condamné à la perpétuité membre du commando Eréniaque, un dégel après des semaines glaciales entre Paris et l'île, Frédéric Michel, envoyé spécial d'Europe en Corse. Une seule réunion de travail en septembre et plus rien. Pourtant, le processus prévoyait une rencontre toutes les six semaines mais à l'automne.

L'annonce du rejet de la demande d'aménagement de peine de Pierre Alessandri gel tout. Gérald Darmanin reporte plusieurs visites. La récente décision judiciaire favorable aux militants nationalistes emprisonnés depuis 24 ans a éclairci l'horizon Jean-Christophe Angelini et le secrétaire général du parti de la nation Corse. Je pense qu'on a aujourd'hui une réunion de conditions sans précédent récent dans notre histoire partagée et que l'on peut enfin envisager de voir le beau du tunnel. Les discussions n'ont jamais vraiment cessé mais dans un format politique transparent et se sont arrêtées. Nous attendons maintenant un format en toute transparence de manière à avancer et je l'espère à régler les problèmes. Sur l'île, beaucoup d'élus espèrent un apaisement et un changement de ton.

Tous sont encore en mémoire le discours du président lors des vingt ans de la mort du préfet. Ce qui s'est passé ici, le 6 février 1998, ne se justifie pas, ne se plaide pas, ne s'explique pas. Et ce midi, le ministre de l'Intérieur déjeunera avec une trentaine de maires de l'île. Le reportage de Frédéric Michel, envoyé spécial de repeint à Jacques Sio, au moins.



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne