356 jours dans l'enfer de la guerre : les Ukrainiens entre résistance et résilience • FRANCE 24
Il y a ces traumatismes et ces crimes terribles, mais aussi ces victoires ukrainiennes surprenantes. Comment pensez-vous que tous ces événements ont changé l'Ukraine et les Ukrainiens au cours des 12 dernières mois? Cette guerre cruelle, je pense, elle a consolidé la nation, elle a consolidé le peuple ukrainien. Historiquement, tout le monde sent, les Ukrainiens sentent qu'ils n'ont pas de choix historiques pour arriver à la paix juste, justement pour restaurer les frontières de 1991, pour punir l'agresseur et pour avoir des réparations de l'agresseur. Tout ceci a soudé tout comme chacun, on espère. On travaille tous les jours pour approcher le jour de la victoire. Et votre travail à l'Ukraine Crisis Media Center, ça consiste surtout à communiquer avec les pays, avec l'étranger, l'Occident. Quelles évolutions vous avez vues dans l'attitude des étrangers envers l'Ukraine ces derniers 12 mois? Cette année, elle a quand même montré que cette solidarité occidentale avec l'Ukraine s'est visiblement renforcée.
On avait commencé par l'aide militaire qui inconsiste à 5000 casques. Aujourd'hui, on parle des avions d'eau chasse qui peuvent être livrées à l'Ukraine. On voit cette solidarité en termes de l'aide, en termes de soutien diplomatique, en termes de soutien financier. Tout au niveau de l'historique. Donc, il y a aussi ce soutien qui est là, Joe Biden, qui dit que la liberté n'a pas de prix. C'est justement ça que tous les Ukrainiens ressentent à l'intérieur de leur cœur. – Et vous pensez qu'il y a des mythes négatifs sur l'Ukraine qui ont finalement été un peu démolis cette année? – Oui, par exemple, le mythe des Ukrainiens nadi.
Donc, le mythe qui était véhiculé par la propagande russe, voilà les nadi, donc la propagande russe continue à l'employer. Pourtant, on voit que c'est pas du tout ça, c'est pas du tout le cas. Et donc, on espère que ce mythe-là, il va se dissiper. – Oui, quand on voit la manière tellement crue dont s'est employée maintenant par Vladimir Poutine pour justifier cette brutalité extraordinaire, je pense que ça finalement aide peut-être un peu tard à faire comprendre au monde. Merci beaucoup, Tatiana.
Donbass, Guerre, Russie, Ukraine, Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky, armée russe, armée ukrainienne, conflit, soldats