Sommaire:
- Elisabeth Bourne a ouvert des fronts, notamment sur la CVAE, en supprimant 4 milliards sur 4 ans.
- L'auteur doute des allègements de cotisation et discute des problèmes liés aux bas salaires.
- Le remboursement de la dette est considéré comme une voie de sagesse face aux enjeux économiques.
- Les messages conclusifs de la Premier ministre sont analysés, incluant l'affirmation de l'absence de hausse d'impôt et l'appel à l'unité nationale.
- L'auteur exprime une réserve prudente quant aux propos d'Elisabeth Bourne et souhaite des preuves concrètes.
Nicolas Dojans-Marc Daniel, je rappelle les épisodes précédents. Patrick Martin a dit, si vous augmentez les impôts, ça va être terrible pour les investissements futurs. Elizabeth Bourne a répondu, je ne augmenterai pas les impôts, mais pour la CVAE, en tout cas, ça sera échelonné, même si j'essaierais d'aller le plus vite possible. Est-ce que vous avez été convaincu l'un et l'autre par la Premier ministre hier sur la question des impôts ?
Elisabeth Bourne ouvre des fronts
Elisabeth Bourne a ouvert des fronts, notamment en évoquant les 4 milliards de CVAE supprimés sur 4 ans. L'auteur considère que ce n'est pas une remise en cause de la politique de l'offre, mais plutôt un aménagement de promesses présidentielles.
Réforme de la surange chômage et cagnotte
Elisabeth Bourne a attribué les résultats de la réforme de la surange chômage à la baisse de la CPME. L'auteur évoque des doutes sur les allègements de cotisation et leur impact économique.
Problème de salaire et trappe à bas salaire
L'auteur discute des problèmes liés aux allègements de cotisation et aux bas salaires. Il relève que la position de la CPME sur les allègements de cotisation est incertaine.
Enjeu des 11 milliards de lunettes et dette colossale
L'auteur soulève l'enjeu des 11 milliards de lunettes et la dette colossale. Il considère que le remboursement de la dette est une voie de sagesse.
Messages de la Premier ministre
L'auteur analyse les trois messages conclusifs de la Premier ministre, incluant l'affirmation qu'il n'y aura pas de hausse d'impôt et l'appel à l'unité nationale.
Conclusion mitigée
L'auteur cite Pascal pour exprimer sa réserve quant aux propos d'Elisabeth Bourne. Il évoque la clémence due à la politique dans l'analyse.
L'auteur exprime son souhait de voir des preuves concrètes de ce qui a été annoncé par Elisabeth Bourne.