Manifestations, blocages, violences... Le bilan sur cette 10ème journée de mobilisation

Manifestations, blocages, violences... Le bilan sur cette 10ème journée de mobilisation



Partout en France, les manifestants sont moins nombreux, les cortèges plus clairs se met. À Lyon, ils étaient 22 000 jeudi dernier, ils sont 12 500 aujourd'hui selon la police, mais déterminés à tenir, coûte que coûte. – On a dû en faire sauter une parce qu'il fallait finir le mois, mais ouais, c'est au moins la septième, sixième, septième. Comment on fait ? On sert la ceinture, on mange des pâtes, on dit aux enfants qu'on ira pas à McDo ce mois-là. La banderole de tête est ciblée contre la réforme de la retraite, certains sont là pour ça, mais pas que, comme cette assistante sociale. – J'accompagne des gens qui sont hyper éloignés de l'emploi, notamment des gens de plus de 60 ans, et en fait c'est pour eux que je suis là, parce qu'à partir de 60 ans, on sait plus quoi faire avec eux. Je ne veux pas de ça.

L'inflation, on n'arrive plus à vivre correctement, on n'arrive pas à se chauffer correctement. Donc c'est pour toutes ces choses-là. Ça va au-delà de la retraite, on le fait. À Paris, les chiffres baisse également. 119 000 personnes jeudi dernier, 93 000 aujourd'hui, selon la préfecture de police. Mais on croise plus de jeunes qu'avant. – Je pense que le 49.

3 est un élément déclencheur pour mobiliser de nouvelles personnes qui se rendent compte de la brutalité du gouvernement. Des manifestations moins denses, mais des blocages syndicaux en forme d'actions coups de poing. À Frontignan, près de Montpellier, le pire a été évité, en fin d'après-midi, un incendie s'était déclaré près d'habitation, en marge du blocage d'une raffinerie. Les manifestants ont interrompu la circulation sur la départementale. – Faut faire demi-tour ici et repartir. Même procéder sur les rocades de plusieurs grandes villes, comme ici à Caen. Près de l'île, les syndicats de routiers ont empêché l'accès au centre de transport et donc les livraisons.

– Je transporte des matériaux de construction pour le bâtiment et les clients. Ceux qui sont sur les chantiers, ils vont avoir un jour de retard. – Ils ont raison. Moi, je ne me vois pas conduire jusqu'à 64 ans. Des dizaines de collages élicés étaient à nouveau bloqués, mais les grévistes sont nettement moins nombreux selon les chiffres de l'éducation nationale. 8,37% contre 21,41% jeudi dernier. A la SNCF, même baisse.

16,5% de grévistes contre 25% le 23 mars, selon les syndicats. Prochaine mobilisation déjà annoncée, le jeudi 6 avril prochain. – Après les graves incidents, jeudi dernier, on craignait de nouvelles violences. Aujourd'hui, 13 000 policiers et gendarmes avaient été déployés, donc 5 500 à Paris, Julien Cressan et toutes nos équipes sur le terrain. Alors que la manifestation se déroulait jusqu'ici dans le calme, la situation se tend à 17 heures dans Paris. Ce groupe de black blocs prend pour cible un supermarché. Des débordements nombreux, mais moins violents que la semaine dernière.

Une vingtaine d'interpellations dans la capitale. 5 fois moins que lors de la précédente manifestation. Est-ce dû aux dispositifs de sécurité hors normes ? 5 500 policiers et gendarmes déployés. 10 000 contrôles réalisés. – On était quasiment à tous les événements et je crois que c'est la première fois qu'on fout les sacs. – Fouillez à l'entrée, oui pourquoi pas. Après, rassurez pas forcément.

Malgré quelques affrontements entre des black blocs et les forces de l'ordre, manifestations moins violentes à Bordeaux, comme partout en France. À Lille, ces parpaings ne sont pas destinés à casser des vitres, mais à bâtir un mur. Et ceux, devant le domicile d'une députée de la majorité dont ces manifestances candent le nom. – Tout le monde déteste les silhouettes. – Une action filmée et revendiquée sur internet par des syndicalistes et des militants d'extrême gauche. Une grève s'étend jour après jour en ce moment en France. Le nombre de départements touchés par la pénurie de carburant augmente donc au fil des jours.

L'Ouest est particulièrement touché. Reportage en Loire Atlantique, Marine Giro et Fanny Bourdie. – Les voitures passent désormais sans s'arrêter. Cette station-service de Bourneuf-en-Ré est fermée. Les cuves sont vides et le gérant reçoit sensèses des appels. – C'est bonjour ? – Oui, je comprends bien. – Non, non, c'est pas le peine de vous dépasser.

Gardez votre carburant pour l'instant. – Je vais à la station à 6h30 d'habitude. Donc, dès 6h30, j'ai du monde qui m'appelle pour savoir si je suis du carburant. La Loire Atlantique est l'un des départements les plus touchés par la pénurie de carburant. Cette petite station n'est plus approvisionnée. – On l'a été livrer. Le dernier camion, c'est vendredi, il y a 15 jours bientôt.

Donc on l'a tenu une semaine après avec le camion. Et puis on l'a tombé en panne. Jeudi la semaine dernière. Un client tente malgré tout sa chance. Ce conducteur de travaux a besoin de remplir son réservoir. – Il n'y a rien. Donc je ne sais pas comment je roule demain.

Au nord de Nantes, nous rencontrons les mêmes automobiles installées à des rives. Près de la moitié des stations du département sont en pénurie d'au moins 1 carburant. – Là, je veux dire 5e, 5e, 6e. Donc là, maintenant, on va faire plutôt du thé et travail. J'ai pas trop le choix. Vous avez trouvé ? – Non. Je pensais qu'il y en avait ici comme ce matin, il y en avait.

Puis quand il y en a, ça ne dure pas longtemps encore. Cette station n'a pourtant pas de problème d'approvisionnement. Mais celle autour, oui. Alors les clients sont plus nombreux et les réserves se vitent plus vite. – On a été obligé de fermer sur les coûts de 1,5-13 heures. Puisque la fluence est telle que nous n'avons plus les volumes pour assurer la livraison pour tout le monde. – Il sera de nouveau livré demain matin.

De nombreux stations parviennent ainsi à rester ouvertes. Mais certaines font le choix de limiter leur vente. Ici, la pompe s'arrête à 30 litres. – Non, je ne pense pas à rien du tout, mais je suis content d'en avoir trouvé. – C'est très bien. Comme ça peut permettre à tout le monde d'avoir de l'essence, c'est très bien. La pénurie de carburant ne frappe pas tout le pays.

L'ouest et le sud de la France sont particulièrement affectés, ainsi que l'île de France.



TF1, actualité, actualités, france, géopolitique, info, information, international, journal télévisé, jt 13h, jt 20h, jt tf1, monde, news, politique, télévision, économie

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne