La First Citizens Bank rachète la Silicon Valley Bank après sa faillite • FRANCE 24

La First Citizens Bank rachète la Silicon Valley Bank après sa faillite • FRANCE 24



Bonsoir, madame. Bonsoir, Lorne. Bonsoir, Stéphanie. Après deux semaines, après sa faillite, la Silicon Valley Bank, la fameuse SVB, a finalement été rachetée par First Citizens. Oui, et c'est l'autorité bancaire américaine. La FDIC qui annonçait que cette banque allait désormais racheter l'intégralité des dépôts éprêts de la SVB, la SVB 16e banque du pays qui avait pour clients une très grande partie des startups américaines et qui a dû faire face à des retraits massifs lors de la crise de la tech. La banque américaine, la banque américaine, était la plus importante depuis la crise de 2008.

Aux États-Unis, il est sans planer la crainte d'une crise bancaire mondiale. Les explications de Kéli Doussi. C'est un rachat qui pourrait rassurer le secteur bancaire en cette période de doute sur les marchés financiers. La Banque américaine First Citizens a annoncé le rachat de l'intégralité des 72 milliards de dollars d'actifs de la Silicon Valley Bank, avec toutefois une décote. La banque ouvre également les 119 milliards de dollars de dépôt, un rachat opportuniste pour la First Citizen, selon cet analyste marché. – Grâce à ce rachat, la First Citizen va pouvoir récupérer justement la clientèle de SVB et pouvoir, par la suite, si elle surmonne justement les risques actuels, de grossir sa base clientèle et donc de développer l'activité de la banque. Il va falloir probablement d'autres actions et surtout de voir qu'il n'y a pas d'autres problèmes – Tout a commencé avec la crise qui a frappé le secteur de la tech en début d'année.

Pour faire face, ces start-up qui constituent la majorité de la clientèle de la SVB ont voulu retirer une partie de leur argent. Mais face à une trop forte demande, la SVB annonce vendre 21 milliards de dollars de titres financiers, ce qui reste insuffisant pour subvenir aux demandes de retrait. La banque doit donc emprunter, mais avec la hausse des taux d'intérêt, elle accumule les pertes. Sans pour autant réussir, a juguler les retraits massifs de ses clients. Le 10 mars, les autorités financières américaines estiment la banque insolvable et reprennent le contrôle de ses actifs. La 16ème plus grosse banque américaine est alors officiellement en faillite. La plus importante depuis la crise de 2008.

– Et c'est le président de la Saudi National Bank qui a démissionné, il est accusé d'avoir précipité la fin du crédit suisse par ses déclarations. – Oui, c'est le président de la Saudi National Bank. Il a démissionné, à Mar-Al-Qodairi, quitter ses fonctions. Saïd Mohamed Al-Ghamdi, qui prend la relève dès ce lundi. Officiellement, l'ex-président est parti pour des raisons personnelles. Ils ont lui reproché en réalité ces déclarations du 15 mars dernier. Il expliquait que la Saudi National Bank, première actionnaire du crédit suisse, ne rachèterait pas d'action de l'établissement.

Ces paroles avaient donc perturbé encore davantage la banque suisse et donc exacerbé la grave crise de la banque. C'est une question qui a été dédiée pour les investisseurs. Les investisseurs ont retenu plus de 110 milliards de dollars de leur compte au dernier trimestre 2022. – Et à nous sur les marchés. – Les marchés se sont calmés au cours du week-end après une fin de semaine dans le rouge perturbé notamment par le titre de la Deutsche Bank. Les investisseurs espèrent une fin de la volatilité bancaire. Alors que le titre de la Deutsche Bank se redresse justement.

Cela indient plus de 6% pour la séance. Et c'est du verre à la clôture européenne. Le cac finit dans le verre à plus 0,90, 0,14, pardon, pour le DAX à Francfort, plus 0,90 pour le FTSE à Londres. Et puis du côté de Wall Street, c'était en ordre dispersé au moment de la clôture européenne. Le dos est dans le verre, plus 0,70, plus 0,24 pour le S&P en revanche. C'est du rouge pour le NASDAQ, à moins 0,48. – Et puis Tim Cook, le PDG d'Apple qui est en Chine pour évoquer notamment le développement de l'entreprise dans le pays.

Il est rendu à Pékin pour assister au forum sur le développement de la Chine, qui est organisé par le gouvernement. Il en a profité pour rencontrer le ministre du Commerce Wang Wen Tao. Pékin se dit disposé à fournir un bon environnement aux entreprises entrangères. On ouvre notamment l'assouplissement des règles et des normes, mais aussi concernant les questions de gestion et d'administration. La rencontre entre Tim Cook et le gouvernement chinois intervient alors qu'Apple cherche à transférer hors de Chine une partie de ses activités de production. – Et puis, Toto, ne voudrait plus que la moitié de son prix d'acquisition, c'est Elon Musk qui le dit. – Oui, le milliardaire a racheté le réseau social 44 milliards de dollars en octobre dernier.

Et il estime dans un document interne qu'ils ne vont plus désormais que 20 milliards. Elon Musk explique cette perte de valeur par les difficultés financières du groupe qui était, selon lui, je cite, parti pour perdre 3 milliards de dollars par an, fin de citation. Elon Musk estime que l'équilibre devrait tout de même revenir au deuxième trimestre 2023 et pourrait même atteindre un jour, sans date d'échéance précise, une valorisation autour de 250 milliards de dollars. A noter également des fragments du code source de Twitter. On a été publié sur la plateforme de développement GitHub. C'est fichier, on t'est tiré du site depuis. Mais cela devrait tout de même permettre des pires attaches prochains.

– Merci, Laure. C'est tout pour les COF. – On va passer au sport.



Banques, Faillite, Silicon Valley, Tech

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne