Vendée Globe : une navigatrice perd les eaux - Le Billet de Charline dans "C'est encore nous !"

Vendée Globe : une navigatrice perd les eaux - Le Billet de Charline dans "C'est encore nous !"



Les 17h42, c'est-à-dire précisément l'heure de votre petit billet, alors voilà, la navigatrice Clarisse Cremmer a été la révélation du dernier Vendée Globe. Depuis, elle est devenue maman, ce qui, selon le règlement de la course, l'empêche de participer au prochain Vendée Globe. – Et oui, car désormais, il faut accumuler des miles en participant à plusieurs courses pour faire partie des 40 navigatories sélectionnées pour le départ. Alors le congé maternité de Clarisse lui a fait perdre des points, donc son sponsor, Banque Populé, a la remplacé par un autre skipper. C'est-à-dire que pour naviguer sur un bicoc, rien de mieux qu'un bicouille. – Ah! Il y a vraiment que quand t'as une femme, que t'as la possibilité de te faire doubler par un autre skipper avant même d'avoir mis le pied sur le bateau. Cette pauvre Clarisse non seulement a perdu les eaux avant l'accouchement, mais elle a aussi perdu les eaux après donc.

Alors la navigatrice a écrit sur son compte Instagram « Force est constatée que les règles choisis par le Vendée Globe interdisent à une femme d'avoir un enfant. » Mais qui aurait pu prédire qu'une femme voudrait un enfant? Une navigatrice en plus! On ne pouvait pas savoir, c'était jamais arrivé à Tabarli, ni à Popeye, ni au capitaine Adoc. Alors, la voile c'est un peu un truc de mec. Vivre deux mois dans trois mètres carrés sans se laver en portant les mêmes fringues et en mangeant directement dans la casserole. Vous et les gars ça vous rappelle vos indéditudes. D'ailleurs, le sponsor de Clarisse, ils se sont dit « déjà que les hommes doivent s'occuper des tâches ménagères quand les femmes sont en mer. Si en plus faut s'occuper des gosses, je comprends que le règlement du Vendée Globe mette des limites.

» Et d'habitude les femmes se font virer parce qu'elles sont enceintes. Là, on a eu la délicatesse d'attendre qu'elle accouche pour la foute dehors. Comme quoi même en matière de discrimination, on n'est pas revenu à innover. Alors que c'est très con de pas laisser sa chance à Clarisse Crémer d'après moi, c'est justement sa maternité qui peut la rendre encore plus performante. Mais quand t'as un enfant en bas âge, t'acculces l'envie, cette tomberia à l'autre bout du monde le plus vite possible pour tenter de faire une sieste! J'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile de briser la carrière d'une femme qui attend un enfant que la carrière d'un journaliste accusé de harcèlement. Vous voyez que je reste calme, mais il faut que ceux qui discriminent les meufs se rendent compte d'une chose. Je fais si chronique par semaine sur cette antenne.

Je trouverai toujours un petit moment pour mettre en lumière l'osagisme. Bon, alors moi, il y a une forme d'équité entre les femmes enceintes. Dans une entreprise ou sur un bateau, elles sont discriminées exactement la même façon. Pas de jalouses, parce qu'après elles peuvent venir chouiner. Wouah, wouah, wouah, et pourquoi elles, elles ont le droit d'être plus défavorisées que moi, c'est pas juste! Moi, j'ai que 4 mecs qui ont eu une promo avant moi, alors qu'elle en a eu 8. Une chance que le vent des globes, c'est tous les 4 ans, ça a espace un petit peu les discriminations. Et puis heureusement, comme le journal L'équipe a consacré ça une à la blessure de Kylian Mbappé, j'imagine qu'ils ne manqueront pas de consacrer une une à Clarisse Cremère et c'est injustice! Allez, on est vendredi! Laissez-moi rêver! Mais oui, avec le vert de l'espoir, on y croit tous.

Merci Charline Vadoné-Akeur.



3 Février 2023, Charline Vanhoenacker, Florence Dupré la Tour, France Inter, Humour, Le billet de Charline

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne