"Trois ans après, les effets ravageurs du Brexit" • FRANCE 24
– Avec vous, Helene Frade, bonjour Helene. – Bonjour Pauline. – Dans la presse, la hausse de la mobilisation d'abord contre la réforme des retraites ici en France, un peu plus d'un million de personnes manifestées hier à travers tout le pays selon la police, 2,5 millions d'isels et syndicats. – Au-delà de cette bataille de chiffres, l'humanité quotidien communiste évoque ce matin un grand rate marée populaire contre cette réforme au sujet duquel la 1re ministre, Elisabeth Borne, a déclaré qu'il n'était plus négociable, je la cite, d'où cette réplique de l'humanité a retrait non négociable. L'humain qui annonce dans la foulée 2 nouvelles journées de mobilisation les 7 et 11 février, non négociable, point d'interrogation du côté de Libération qui voit le rapport de force se compliquer pour l'exécutif. Le journal évoque la colère des Français face à un gouvernement qui donne l'impression d'avoir raison seule contre tous, lui détenant le savoir et la masse des autres, les Français, n'ayant pas la capacité de comprendre de quoi ils leur retournent, je cite, entre l'exécutif et les manifestants qui va craquer le 1er question de l'opinion cette fois avec ce dessin de cake qui montre, Noël Le Grette, le patron de la FFF, la Fédération française de Fout, actuellement en pleine disgrace et poussée vers la sortie, demandant aux présidents Macron s'il a une proposition d'emploi pour les seigneurs. Certains opposant à la réforme proposent Hélène de taxer les plus riches pour financer le système de retraite par répartition.
Une étude du laboratoire sur les inégalités mondiales reprises par le monde, notamment les confortera sans doute dans cette opinion puisque cette étude affirme qu'au niveau mondial, taxer les plus riches permettrait non seulement de réduire la pauvreté, les inégalités mais également de lutter contre le réchauffement climatique puisque 1% des habitants de la planète les plus riches émettent à eux seuls plus d'émissions de CO2 que la moitié des habitants les plus pauvres. La question des inégalités dont il est aussi question dans un autre rapport cité cette fois par le FIGARO, un document publié aujourd'hui par la Fondation AB Pierre qui indique que le nombre de personnes sans domicile fixe a plus que doublé en disant en France avec 330 000 personnes environ actuellement sans abri. Sur ce sujet je vous recommande d'ailleurs ce portrait consacré par libération à la dame des douches dans ce style crasique dont le métier consiste à laver les vêtements des 100 domiciles fixes quand ils ne peuvent plus le faire eux-mêmes. Un travail extrêmement physique évidemment payé 1300 euros net pour 25 heures de travail ébzomadière. La pauvreté et l'aime qui touche aussi on en parlait tout à l'heure dans le journal de plus en plus de personnes au Royaume-Uni 3 ans après le Brexit. 3 ans après cette annivers. 3 ans après la sortie de lieu le Royaume-Uni n'a pas le coeur à faire la fête et de plus en plus de voix s'élève pour dénoncer les conséquences des astreuses du Brexit en particulier en écosse où les électeurs ont voté majoritairement contre la sortie de lieu.
Il est plus que temps de prendre conscience des dommages causés par la sortie de lieu fulmine de Scott Mann qui relève que le Royaume-Uni a été plus durement touché par la pandémie et les conséquences de la guerre en Ukraine que le reste des pays actuellement toujours dans le lieu. Les 3 ans du Brexit qui inspirent pas mal les dessinateurs outre-manges. Dave Brown, le dessin sur Twitter, a remplacé les bougies d'anniversaire par des bâtons de dynamite sur lesquelles souffle le Premier ministre Richie Sunak, le gâteau d'anniversaire menace de lui exploser à la figure. Le Premier ministre qu'on retrouve dans le dessin de Peter Brooks pour The Times, au côté de son prédécesseur Boris Jensen, à bord du bus qui avait sillonné le Royaume-Uni pendant la campagne contre le Brexit. Pour le Brexit, je vais y arriver, qui promettait que les 350 millions de lits renversés chaque semaine par le Royaume-Uni alluèrent financer le système de santé britannique. Ne nous blâmez pas, c'est pas de notre faute, c'est à cause de la guerre en Ukraine et du Covid, jure les deux dirigeants. 3 ans de Brexit, 2 ans de coup d'état en Birmanie, Hélène ou l'armée tente de maintenir son empris après avoir renversé la dirigeante en te sent que sous le chyprin Nobel de la France, le figaro qui évoque la fuite en avant autocratique de l'agente Birmanie, celle-ci pour profiter de cette date symbolique pour annoncer la prolongation de l'état d'urgence et le report des élections qui avaient été promises pour l'été prochain.
Le figaro qui rapporte Pauline que la production d'opium atteint des sommets depuis le coup d'état avec un niveau de production qui a presque doublé depuis la totalité de l'année dernière, depuis le coup d'état, deux ans après ce coup d'état, les Birmans, eux, vivent toujours plus que jamais, même dans la peur, mais ils résistent d'après la croix qui fait état de l'extrême pauvreté dans laquelle vivent aujourd'hui près de 15 millions de Birmans sur les 53 millions d'habitants que compte la Birmanie. On ne se quitte pas là-dessus Hélène. Je ne sais pas, Pauline, si vos enfants ont vu le dessin animé, le capitaine Pirate, il s'agit beaucoup de cette oiseau qu'on retrouve ce matin, la Une du Gardien, c'est un dodo, une drôle de vestiole qui a disparu au 17e siècle et qu'une start-up promet de ressusciter via pas mal d'opérations génétiques la résurrection du mythique dodo qui laisse toutefois demarbre le Financial Times qui estime que la recherche fera mieux de se concentrer sur la préservation des animaux aujourd'hui en voie de disparition plutôt que sur la résurrection de ceux qui sont déjà disparus. Je partage d'autant plus que cet avic le dodo, on ne le sait, ne peut pas voler. Ça me tout le salant relativement peu intéressant. Aussi je vous propose de regarder du côté de Newsweek avec cette très belle Une, look up, regardez au ciel où il sera bientôt possible d'apercevoir cette drôle de comète verte poétiquement appelée de certains nombres de une série de chiffres, que je n'ai plus en tête. Rendez-vous pour l'avoir le 10 février, ce sera dans l'hémisphère nord, sachez que l'orbite de cette comète ne lui permettra de revenir dans notre voisinage cosmique, que dans 50 000 années on ne sera peut-être plus là pour voir ça.
Peut-être effectivement. Merci Helene, c'était la Revue du Presse, à trouver un podcast et un replay, nous on se retrouve dans un instant pour la dernière demi-heure de Paris Direct. On va se quitter avec des images en direct de Kinshasa où va commencer d'un instant à l'autre la messe géante servie par le pape François à l'occasion du deuxième jour de sa visite en République démocratique du Congo, un événement que les catholiques angolais attendent depuis plusieurs dizaines d'années.
Birmanie, Brexit, DANS LA PRESSE, Espace, Génétique, Inégalités, Manifestations, Pauvreté, Retraite, Syndicats, france24, news