"Riner is back" : 10 ans après, Teddy Riner remporte sa 7e médaille d'or au Paris Grand Slam 2023

"Riner is back" : 10 ans après, Teddy Riner remporte sa 7e médaille d'or au Paris Grand Slam 2023



C'est un grand moment, Géveriz. C'est une grande finale. Et oui, effectivement, très, très grande finale pour Teddy Rineur, pour son comeback ici à la Corre Arena. Deux adversaires qui ne se sont jamais rencontrés. Vous le voyez ici, Ota, le japonais qui a fait une grosse journée avec notamment Tushi Jui-Li au premier tour. Césarino aussi. Il a vraiment été très fort.

Et ça va être une grande finale. Un japonais en France face à Teddy Rineur. Et il y a un public vraiment tout acquis à la cause du français. Je vous dis que ça va être le feu ici dans quelques minutes. Tout le monde attend que ça. C'est maintenant Teddy Rineur, dix ans plus tard, dernier titre ici en 2013. Rendez-vous en 2023 désormais.

Le voici à la droite de votre écran. 10 fois champion du monde, double champion olympique. Mesdames, messieurs, ladies and gentlemen. Teddy Rineur pour un nouveau sacre. Géveriz, ça serait son septième. Il rentrerait encore un peu plus dans l'histoire. Et oui, s'il rencontrait ici cette victoire.

Mais avant tout, voilà. Ce japonais qui était très talentieux, très fort. Vainque-vinqueur du Grand Slap de Tokyo, comme vous l'entendez cette année. Donc un vrai client pour Teddy. Très concentré. Très concentré. Teddy Rineur qui va entrer sur le tapis, vous le voyez ici, face à Yoga Ota, le japonais en blanc.

Et c'est parti pour cette finale. Il y a une différence de taille entre le français et le japonais. On va faire attention au mouvement des pôles. Le japonais est très vite sous le centre de gravité de Teddy. Le japonais fait l'effort. Il est vraiment très mobile. Un profil qui va gêner le français.

Teddy qui a récupéré la manche de sa main droite. Il est placé de France. C'est le premier attaque avec cette jambe droite incisive. Il a perdu la pluie. Le japonais est très fort. Il a perdu la pluie. Il devrait être pénalisé.

J'ai le risque de bien entrer. Tout de suite aux affaires. Il est sérieux. Il fait lâcher d'une seule main. Il a de la puissance. Le japonais qui a récupéré la manche de France. Il essaie de faire l'effort pour mettre sa main.

Il décide de faire un volet. Ma main droite installée pour le japonais. Il travaille sur les hachis. C'est le français qui a installé. La main droite installée pour la France. Il est placé à l'arbitre qui intervient. Il va pénaliser le japonais.

Il est fait en arrière. Il est trop en défense. Tout à fait. La première pénalité qui tombe pour OTA. On voit que Teddy est bien sur ses premières séquences. Pour l'instant, le très bon travail de gardien. C'est bon.

C'est parti. Il faut envoyer. Il faut lancer. Il faut lancer. Il y a une grosse attaque sur l'avant. On essaye d'alerte avec ce pied droit. Il casse encore.

La force du col de son adversaire. C'est cool. OTA qui s'effondre. Prit par la Tena. Il est sous l'œil de Stéphane Nomiste. La FFJ. Les yeux sont tournés sur ce tatami numéro 2.

La deuxième pénalité qui tombe. La posture de l'arbitre qui inflige. Une deuxième pénalité qui se dirige. Vraiment. Il a une nouvelle médaille de l'arbitre. Pour l'instant, il fait impeccable. Il n'a pas besoin de faire beaucoup plus simple.

Le Japonais ne trouve pas de solution. Il est chirurgical. Il travaille sur le chimicata. On le voit. Le Japonais a passé la tête. Le Japonais a passé la tête. Une dernière pénalité.

C'est fini. C'est fini. C'est fini. Le Japonais ne voit pas le jour. Il a très appliqué chirurgical sur les mains. Il doit placer sa main droite. Le Japonais la main gauche.

Le revers du français est basse. Il attaque le chimicata. Il est dangereux. Je n'ai pas sous-estimé. C'est dangereux. Il est dangereux. Il est dangereux.

Il doit placer sa main sur la manche. Il est loin derrière. Il y est. Il est dangereux. Le Japonais qui est en mauvaise posture. Il ne peut pas refousser les assauts du français. Il doit faire l'effort.

Il n'arrive pas à s'exprimer. Il y a une trente au niveau du chrono. Il est toujours dédié. Il ne suffit pas. Il va pouvoir déclencher le français. Il est assez zil. Le Japonais passe en fou.

Le deuxième attaque. Il a disparu sous le centre de gravité de l'adversaire. Est-ce que l'arbitre va pénaliser Teddy pour non-compatibilité? Oui. Il y a eu deux actions pour le Japonais. Très beau mouvement. C'est normal. Un gros quinsa de la part du Japonais qui a déstabilisé Teddy.

Il est reparti. Il peut faire le français. On voit loin. Le Sumigashi est dédié. Il est en lance. Il essaie de faire la pénalité. Le Japonais qui crac.

Il s'effondre. Une dernière pénalité. Le coup de patin incisif de Teddy Reiner qui a déplacé sur l'adversaire. Pas encore pour cette fois-ci. Peut-être que si c'est terminé. C'est terminé. Il est en lance pour le Japonais.

Si la pénalité tombe, c'est fini. Teddy Reiner remporte. Une nouvelle victoire. Teddy Reiner est un génie. Après 10 ans, 2013, 2023, le nouveau titre de Teddy Reiner. Des in-bockers. Teddy Reiner entre une fois de plus.

Teddy Reiner en or. Il est de retour. Ici, à Paris, c'est magnifique. Le feu, bien sûr. Teddy Reiner chez lui. Il souffre en 2020 pour un retour qui n'avait pas fonctionné. Le génie et le patron.

Il était chirurgical. Très précis au niveau du Kumikata. Il n'a rien lâché. On l'a vu agressif aussi. Il avait un adversaire très dangereux. On l'a vu à deux reprises. Il a failli faire tomber Teddy sur des mouvements, des pôles.

Mais ça n'a pas suffi. Il a été très intelligent. Il avait un schéma. Il a conservé ce schéma jusqu'au bout. Il a progressé dans ce domaine. Il a tenu un schéma de Kumikata pendant toute la durée du combat. C'est ce qu'il a réussi à faire aujourd'hui.

Le King is back. Il est le roi de retour. Un incroyable moment. Il va être dur d'aller lui chiper sa couronne. Merci de nous accorder. C'est votre septième victoire. C'est chez vous, c'est le dernier.

Je vois que la famille est là. C'est de plus en plus. Maintenant, je sais qu'il reste encore beaucoup de travail. Mais voilà. Ça fait plaisir de revenir après une blessure. De gagner des points, des informations sur les adversaires. On peut continuer à préparer les Jeux Olympiques.

C'est cool. J'ai repris cette formule en commentaire. C'est vous qui l'aviez dit et vous l'avez annoncé à vos adversaires. Le vieux est encore là. Le vieux est toujours là. Et pour vous, ça dure. T'as dit que vous avez eu peur de vous blesser.

Vous avez peur de la blessure de vous combattre. Tout ce que vous faites, c'est pour les Jeux Olympiques dans un an et demi à Paris. Qu'avez-vous ressenti aujourd'hui? Je me suis senti bien. Comme je l'avais dit, je suis pas dans un grand jour. Je suis à 70% de mes capacités. J'espère retrouver mes meilleures sensations rapidement. Je ne me prends pas trop la tête.

Je suis content. Aujourd'hui, à la médaille d'or, on continue de préparer. Merci beaucoup Thédé.



Sport, actualités sport, L’équipe, La chaîne l’équipe, l ‘équipe en direct, l’équipe du soir, l’équipe 21, l'équipe du soir replay, rmc sport, Eurosport, canal+sport, judo, teddy riner, mondiaux judo, mondiaux judo 2022, amandine buchard, manon deketer, france mondiaux judo, teddy riner judo, teddy riner interview, paris grand slam, paris grand slam judo, audrey tcheuméo, teddy riner paris grand slam, teddy riner médaille d'or, teddy riner combat, paris grand slam 2023

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne