Retraites : après une mobilisation record, les syndicats annoncent deux nouvelles dates
C'est une semaine noire qui s'annonce dans les transports, alors que les vacances divers débutent ce week-end pour la zone A. Des journées de grève et de mobilisation sont prévues les 7, 8 et 11 février, jour de chasser croisé pour les vacanciers. Alors à Marseille, sur le parvis de la gare, les avis sont partagés. Je pense que c'est pas la bonne solution, parce qu'effectivement, ce sont les familles qui vont être effectivement prises en otage. Et je trouve ça un peu dommage. Ce n'est pas bien pendant les vacances, mais je crois qu'il n'y a pas trop le choix, parce qu'on n'est pas très entendus. Pour soutenir les manifestants et pour affirmer notre désaccord, je suis pour, même si c'est embêtant.
Perturber les vacances, y compris un jour de départ, cette stratégie divise les syndicats de cheminots. Pour la CFDT, il faut descendre dans la rue et faire grève, y compris le samedi 11 février. La stratégie qui est retenue, c'est celle de 7 en 4, le 7 et le 11. Donc réussissons-les, renforçons la mobilisation. Si aujourd'hui les vacances sont perturbées, c'est parce qu'il y a un mauvais projet qui est porté par le gouvernement à eux d'en assumer la responsabilité. De leur côté, la CGT et Sud-Rai veulent mener une grève de 48 heures, les 7 et 8 février. Concernant le samedi 11, leur décision n'est pas encore prise.
L'objectif de la date du 11, c'est d'avoir le plus possible de manifestants dans la rue et pas forcément d'avoir des taux de gravistes importants, vu que c'est un samedi. Sans parvenir à trouver une position commune pour l'instant, plusieurs syndicats font planer l'ombre d'une grève reconductible sur les vacances.
Economie, France, Grève, france, greve, retraites, trains