Réforme des retraites : ambiance électrique à l'Assemblée nationale

Réforme des retraites : ambiance électrique à l'Assemblée nationale



Vous n'avez pas frappé les pupitres, la parole est au gouvernement. Mesdames et messieurs les députés. Bonjour à tous, la séance est ouverte. Vous avez effectué ce que j'appelle un bricolage. C'est une prérogative constitutionnelle. Plutôt que de vous interroger sur ce qui ramènerait une vie meilleure pour les humains et la planète qui les nourrissent. Vous commencez toujours par vous préoccuper de savoir ce que pensent les puissances arrogantes de l'argent.

Vous voulez, en 50 jours, voler ces deux ans de vie à tous ces gens qui font tourner le pays. Et bien, pendant 50 jours, vous allez devoir endurer les arguments de celles et ceux qui vous disent qu'il n'y a pas besoin de voler ces deux ans de vie. Avec votre réforme, 9 000 personnes mourront avant d'avoir eu accès à leur retraite. Et puis votre réforme, elle sacle les femmes encore plus que les hommes. Alors là, je dois vous dire chapeau. Madame la présidente, Madame la présidente de la Commission des appareils sociaux, nous y sommes. Tout le monde a pu s'exprimer sur les rappels au règlement.

Vous laissez parler de ministre. Merci, Madame la présidente. Je disais Madame la présidente. Non, s'il vous plaît. Vous n'avez pas frappé les pupitres. La parole est au gouvernement. Vous avez pas fait ça? Vous avez fait les pupitres, la parole est au gouvernement.

Mesdames et messieurs les députés, nous y sommes. Monsieur le ministre, on va suspendre 5 minutes. Le temps que ces restats collègues laissent le gouvernement s'exprimer.



assemblee, macron, mobilisation, nationale, reforme, retraite, débat politique, nupes, gouvernement, assemblée nationale, assemblée nationale direct, assemblée nationale clash, yael braun pivet, olivier dussopt, réforme des retraites 2023, réforme des retraites, politique, la chaîne parlementaire, 20 minutes, 20 minutes vidéo

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne