Privée de néonicotinoïdes, la betterave française est menacée
Il faut laisser le temps à la science et à la recherche pour aller vers cette fameuse agro-écologie vers laquelle on veut tous aller. Les néonicotinoïdes vont en fait repousser les pucerons. Au moment où ils vont arriver sur la parcelle, ils les repoussent. Du coup, ils les empêchent de piquer la bêtrave. Cette piqueure est vecteur de jaunisse. Et cette jaunisse fait qu'au bout du compte, la bêtrave va être 2 à 3 fois moins grosse. Donc grosse perte de productivité.
Jusqu'à 2022, on utilisait les néonicotinoïdes, soit en oeurobage, autour de la graine que l'on sème dans le sol. Soit ce qu'on appelle en pulvérisation en plein avec un pulvérisateur. À ce jour, en France, on nous a interdit les deux. L'oeurobage et la pulvérisation sont interdites à travers la loi de Barbara Pompili, 2018. Aujourd'hui, vous avez par exemple l'Allemagne qui se l'autorise en pulvérisation. Donc elle va utiliser les néonicotinoïdes en pulvérisation. Il y aura peut-être aussi les Spyle, peut-être l'Angleterre.
Il y aura sûrement d'autres pays en Europe.
betterave, betterave française, betterave rouge, betterave recette, betterave cuisson, betterave crue, néonicotinoïdes, néonicotinoïdes arte, les néonico, ue, union européenne, jus de betterave, betteraves, agriculture, abeilles, cours de justice de l'union européenne