Pénurie d'amoxicilline : "Nous sortons de crise" (François Braun, ministre de la Santé)

Pénurie d'amoxicilline : "Nous sortons de crise" (François Braun, ministre de la Santé)



Pour venons-en à vos dossiers chauds à vous, François Brun, ils sont nombreux. Il y a beaucoup d'actualités. Repin révélé justement qu'un million de doses d'amoxiciline arrivent là dans les 15 jours qui viennent pour détendre un peu la situation compliquée. On a vécu cet hiver avec des pénuries de cette antibiotique à large spectre, très très utile en période d'épidémie pendant l'hiver. Alors première question, d'abord, est-ce que c'est un one shot? Comme on dit malheureusement, mauvais français en anglais, est-ce que c'est pour une seule fois ou est-ce que derrière, ça y est? On va retrouver une constance dans l'approvisionnement de ces médicaments. Vous avez rencontré les industriels de la pharmacie hier soir, que vous êtes vous dit avec François Brun? Alors effectivement, hier soir, j'ai réuni avec mon collègue Roland L'Escure, le ministre de l'Industrie, l'ensemble de ce qu'on appelle la filière, c'est-à-dire des industriels qui produisent les médicaments, ceux qui produisent le packaging, je suis désolé pour ce mot anglais, mais qui en fait l'emballage du médicament, c'est-à-dire les grossistes, les pharmaciens et les patients, l'association de patients, pour dire une chose très simple, plus jamais ça. Plus jamais ça, cette pénurie de médicaments essentielle, pendant une période hivernale où on sait qu'on en a besoin.

Mais là depuis des années en constamment, on a des pénuries de médicaments François Brun, hein? On en a régulièrement, les causes sont multiples, je ne vais pas toutes les lister ici, ça n'a aucun intérêt. Mais effectivement là, une réaction immédiate, la première, on va revenir dans les deux semaines qui viennent à un mois de stock supplémentaire en amoxiciline, nous avons récupéré des stocks de paracitamol, donc nous sommes sortis de cette période de crise dans les deux semaines qui viennent. C'est assez important. D'où vient cet amoxiciline, ce million de doses qu'on va trouver dans les pharmacies prochainement? Le travail fait par les industriels qui ont travaillé jour et nuit, qui ont activé toutes leurs chaînes de production sur les principes d'amoxiciline qui nous manquaient, des dosages qui nous manquaient. Donc là, on récupère les choses. Mais plus jamais ça, ça veut dire aussi que nous devons prévenir ces effets de pénurie. Prévenir, c'est établir la liste des médicaments qu'on appelle critique des médicaments essentiels.

Ça je l'ai demandé pour le mois de juin. Établir cette liste, c'est 170 médicaments à peu près aux États-Unis. Pour vous donner un exemple, il ne faut pas oublier ce qu'on appelle les dispositifs médicaux. Les poches à perfusion, les lignes à perfusion, ça en fait partie aussi. Donc établir cette liste, pour cette liste, identifier tous les endroits où il peut y avoir des problèmes et mettre les actions pour anticiper ces problèmes. Ça c'est le premier point. Donc ce sont les industriels qui vont mener ce travail d'identification? Ce sont les industriels avec nos deux ministères, de la santé et de l'industrie bien entendu.

Nous avons l'agence de sécurité du médicament qui fait un travail remarquable, qui surveille ça, c'est eux qui nous alertent quand il y a des problèmes. Ça c'est la première étape. La deuxième étape, et je l'aurais dit, c'est fini, on a l'hiver, c'est tous les ans. Les épisodes d'infection, c'est tous les ans. Donc maintenant on anticipe sur l'hiver prochain. Quitte à faire des stocks préalables. Et puis le troisième point, c'est, on fait un plan blanc, un plan blanc du médicament, pour que dès qu'on a une crise, on puisse avoir sur la table la liste toutes les actions immédiates, traite.

Qu'est-ce que vous appelez un plan blanc du médicament en François Brun? Un plan blanc, c'est dire, vous savez, quand on a. Pour avoir une crise, il faut que ce soit quelque chose que l'on n'attend pas. Sinon on l'anticipe, c'est tout l'intérêt. Bien, cette crise, ça peut être, je ne sais pas, une usine qui produit un médicament qui brûle. Et du jour au lendemain, on n'en a plus. Qu'est-ce qu'on fait pour. L'hiver ne doit pas être une crise.

Ah, l'hiver ne doit pas être une crise. L'hiver arrive tous les ans, ce n'est pas une crise, c'est de la prévention.



Europe1 radio, europe 1, europe un, europe1, europ1, radio europe 1, radio, radio d’actualité, radio actu, radio news, news, actus, actu, actualité, cnews, BFM, BFMTV, RMC, Sud Radio, Valeurs Actuelles, touche pas a mon poste, LCI, Le Parisien, RT France, Public Sénat, VA Plus, Le Huff Post

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne