Ligue 1 : Le football français a-t-il un problème de niveau après les échecs de Monaco et Rennes ?
Est-ce que le foot français a un problème de niveau? Est-ce qu'on n'est pas invitées parce qu'on n'a pas le niveau en coupe d'Europe? Est-ce que c'est que ça le problème ou ça va plus loin selon toi? Non, bien sûr que ce n'est pas ça le problème. Pas un problème de niveau? C'est pas un problème de niveau. Quand j'entends certains consultants, même pas, ce n'est pas des consultants, parce que pour la plupart, malheureusement, c'est des gens qui n'ont pas connu le terrain et c'est toutes les limites de certains qui donnent leur avis sur le foot. Je ne dis pas que nous, on doit être toujours des donneurs de le son. Les consultants qui ont connu le terrain. Mais n'empêche qu'on est quand même mieux placé que certains pour se rendre compte du niveau du championnat de France, du niveau physique, du niveau technique. Ce n'est pas un championnat facile, c'est un championnat qui est assez relevé en effet.
Alors je ne dis pas qu'il est le plus relevé. Bien sûr, Manu, je parle sous le contrôle de Manu, il a joué en Angleterre très longtemps. Et on est tous unanimes pour dire que la première ligue est un championnat, c'est le championnat le plus dur. Mais n'empêche qu'on n'est pas des pips pour autant. Et que ce n'est pas parce qu'en Coupe d'Europe, tu passes pas le cut sur des matchs comme ça, comme hier par exemple, que d'un seul coup, notre championnat est du niveau de l'Ukraine ou du niveau de la Bulgarie. Dire pas du tout. Dire, je te promets que si le Bayer Leverkusen était dans le championnat de France, il ne ferait pas mieux que la 4 ou 5e place.
Le Chactar Donetsk d'hier soir, parce que ce n'est pas du tout la même équipe qu'il y avait il y a quelques années, qui était une très belle équipe, qui était capable de faire mal à des équipes de l'Ik des champions, des équipes qui étaient formées pour gagner la Ligue des champions. Donc ça, je n'aurais pas tenu le même discours. Mais n'empêche que ce n'est pas révélateur du niveau du Chactar ou du niveau du championnat ukrainien, ce qui s'est passé hier. Pourquoi on se rate à chaque fois? Mais pourquoi on se rate? Parce qu'il y a déjà tous les matchs, on ne peut pas les mettre dans le même sac. Mais ton nom de côté. Nantes qui jouent la juve, qui est une équipe formée pour la Ligue des champions. Et en plus, on a vu le match, on a vu ce qui s'était passé, où il y a eu quand même des erreurs d'arbitrage.
Terrible. Oui, mais sinon, sur Rennes, le match d'hier, Rennes s'est faute à faute, et c'est vrai que c'est de leur faute, la première mi-temps du Crène. D'accord? Après, sur les 3 autres mi-temps, plus sa prolongation, cette équipe de Rennes, elle est quand même au-dessus du Chactar. Donc hier, il se passe qui se passe, c'est-à-dire le suit qui s'est qualifié n'est pas le meilleur sur la plouze. Mais ça, c'est le charme du football. Contrairement à plein d'autres sports, quand t'es inférieur, tu perds. Au foot, tu peux être inférieur, mais tu peux gagner, parce qu'il y a en effet une erreur en fin de match.
Et c'est comme ça, et malheureusement, ça tombe sur les Rennes. Après, la séance de tir au but, je suis en total désaccord avec Bruno Génézio, sur ce qu'il a dit en disant, c'est la loterie. Non, c'est pas la loterie, parce que tes joueurs l'ont interprété. Mais par contre, Monaco, c'est un problème psychologique, Jean-Louis. C'est pas un problème de niveau. Monaco a largement dans les jambes, et c'est pour ça que je leur en veux, aux joueurs, aux stars, aux clubs. Toi, c'est la plus grosse honte pour le truc de la fée.
C'est la deuxième année consécutive à Monaco. Tu dois respecter la Coupe d'Europe, beaucoup plus qu'ils le font. Tu vois le match en début de saison pour la Champions League aussi. Le barrage. La même chose, Manu, l'année dernière, c'est braga. Tu perds contre Braga chez toi. Et on ne va pas dire que le championnat portugais est plus relevé que le championnat français.
Et pourtant, les équipes portugaises, les deux, trois meilleures équipes portugaises, elles font des meilleurs résultats que nous en Coupe d'Europe.
OM, foot, football, ligue 1, monaco, psg, rennes, rothen régale