Charles Michel, sur France 24, promet de "soutenir" l'adhésion de l'Ukraine à l'UE • FRANCE 24
A son arrivée à Kiev, le président du Conseil européen Charles Michel a promis de soutenir l'Ukraine dans son ambition d'adhérer à l'UE. On l'écoute au micro de notre envoyé spécial Caroline de Camarès, spécialiste des questions européennes, une interview exclusive pour France 24 avant la conférence de presse. Je crois que nous avons intérêt à soutenir autant que possible les efforts ukrainiens. On sent qu'il y a une volonté très ferme de mettre en place les réformes nécessaires. Regardez, en quelques mois, depuis que le statut de candidat a été octroyé, c'était au mois de juin dernier, des pas en avant importants ont déjà été franchis en termes de réformes pour renforcer l'état de droit, la lutte contre la corruption, l'indépendance de la justice. Il y a encore du chemin bien entendu, mais soyons fermement aux côtés des ukrainiens pour soutenir leur volonté sincère de venir vers l'UE. Un sommet, « Union européenne Ukraine à Kiev », c'est un signal fort, nous dit-on, mais un signal de quoi? C'est un signal de détermination de l'UE.
C'est un signal d'unité aussi. On a directement compris, quand on a été confronté à cette agression brutale à part de la Russie, que c'était un tournant dans l'histoire de l'Europe et que ce tournant est exigé pour les leaders européens d'être à la hauteur. Et c'est ainsi que, immédiatement, la stratégie a été définie, soutient, maximale, financier, humanitaire, politique, militaire pour les ukrainiens, et en même temps, une mobilisation sur le plan international pour tenter d'isoler la Russie et de démontrer toute cette violation flagrante par la Russie du droit international. C'est une menace pour l'ensemble du monde. L'UE considère que si on additionne son apport, celle des États membres dans tous les domaines, militaire, civil, etc., on est presque à 60 milliards d'euros, ça reste tout de même derrière les États-Unis. Et ce n'est pas un peu décevant pour une guerre sur notre sol? Ça n'est pas la réalité.
Nous assuimons un prix économique bien plus important que les États-Unis. Plus les États-Unis, eux, sont exportateurs de ressources énergétiques. On sait qu'il y a des turbulences sur le plan énergétique, sur le plan européen, mais l'UE agit pour tenter d'avoir un impact sur l'approvisionnement mais également sur les prix. Il y a encore du travail qui est nécessaire dans les prochains mois sur ce sujet-là. Et puis, on voit bien que si on additionne la question de l'actueux des réfugiés ukrainiens, plusieurs millions de réfugiés ukrainiens qui sont en Europe davantage qu'ailleurs dans le monde, et c'est bien normal, on voit bien qu'on est à peu près à jeu égal en train de capacités financières qui sont mobilisées.
Charles Michel, Europe, Kiev, Militaire, Netanyahu, Russie, UE, Ukraine, Union européenne, Ursula von der Leyen, Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky, actualité, char, charles, charles michel, charles michels, conseil, debat, décision, economie, européens, financier, info, information, informations, infos, international, michel, news, soutien, soutien financier, union europenne, zelensky