Sommaire:
- Un homme blanc tue trois personnes noires dans une fusillade motivée par la haine raciale à Jacksonville en Floride.
- Le tireur, muni d'armes à feu et d'un manifeste haineux, a ciblé délibérément ses victimes.
- L'incident a suscité une enquête du FBI pour crime de haine et a laissé la communauté en deuil et bouleversée.
Cette habitante crie sa douleur. La haine raciale vient de frapper ce quartier de Jacksonville en Floride. Samedi, un individu blanc, âgé d'une vingtaine d'années, surgit dans un magasin d'hôlar général, équipé d'une veste tactique, d'un fusil d'assaut et d'un pistolet, il ouvre le feu. Puis, se suicide. Deux hommes et une femme noire sont tués, décroigamés figurent sur ses armes. Le tireur avait rédigé plusieurs manifeste, l'un l'attention de ses parents, l'autre à l'intention des médias et le dernier à l'intention des agents fédéraux. Certains passages de ces manifeste décrivaient l'idéologie haineuse et dégoutteur de l'auteur de la fusillade.
En clair, cette fusillade était motivée par des considérations raciales et il détestait les personnes noires. La fusillade s'est déroulée non loin de l'université Edward Waters. Le tireur aurait été aperçu peu de temps avant dans ce lieu historiquement fréquenté par des étudiants noirs. Le FBI a ouvert une enquête pour crime de haine. J'ai le cœur brisé. C'est évidemment une communauté qui a souffert, encore et encore, à m'entreprise. Et il y avait tellement de gens dehors aujourd'hui, visiblement en deuil, bouleversés.
C'est juste quelque chose qui ne devrait pas et ne doit pas continuer à se produire dans notre communauté. Plusieurs autres fusillades ont eu lieu en fin de semaine dans le pays, les États-Unis ou un adulte sur trois possède au moins une arme.