Alba Ventura : "Faites des gosses !"

Alba Ventura : "Faites des gosses !"



48, c'est l'heure de votre tablette du petit matin. Faites des gosses. C'est votre cri du coeur ce matin, Alba. Dis la fille qui n'en a qu'un. Non mais trèfle de plaisanterie. C'est quand même une catastrophe. Depuis qu'on mesure le nombre de naissances par mois, c'est à dire depuis 1984, le mois de mars et le mois le plus faible jamais enregistré, sauf pendant le confinement.

On a fait 1816 bébés en ce mois de mars 2023, en 2017. En mars 2017, on en faisait 2000. Ça dégringole. Si on jette un œil sur les régions où l'on fait le moine bébé, c'est l'Occitanie qui arrivera en première position. Ile-de-France, Provence-Alpecaute-Dazure, Bourgogne, Franche-Conté, puis Bretagne. Nous sommes dans un lendemain déclin des naissances. L'INSEE parle de bébés de craques maintenant depuis quelques années.

Mais l'année 2022 atteint des records. Le chiffre le plus bas depuis la fin de la guerre. Alors on n'est pas encore au niveau de l'Italie, mais on fait seulement 1,8 enfants par femme, 1,24 en Italie. Et on l'est fait de plus en plus tard, ce qui réduit l'opportunité d'en faire un deuxième. Il y a le contexte qui joue beaucoup bien sûr. Les crises qui font peur. Le Covid l'écraîne.

La crise climatique. Beaucoup se disent à quoi bon faire un enfant dans ce monde. Il y a le marché de l'emploi aussi qui est compliqué. Il y a des pénuries partout certes. Mais ça quand même, ça reste difficile pour les non-diplomés. Puis il y a un rapport au travail qui est différent chez les jeunes gens en âge de procréer. Tout cela n'incite pas à faire des enfants.

Oui, sauf qu'attention. Parce qu'il y a des conséquences. Il y a de l'impact sur l'économie, sur les produits liés à la petite enfance, sur l'immobilier. On ne va pas déménager parce qu'on ne s'agrandit pas. Vous savez que 18 000 enfants en moins, c'est cinq classes de petites sections maternelles qui ferment. Et puis alors attention, attention. Si on ne fait pas d'enfants, c'est jusqu'à 70 ans qu'il va falloir travailler.

Oui, vous aviez gardé le meilleur pour la foule. Merci Alba.



Alba Ventura, Les éditos d'Alba Ventura

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne